Un ménage sur deux a un animal de compagnie

SuisseAvec 19,5 chats pour 100 habitants, la Suisse se classe dans le peloton de tête des pays détenteurs de chats en Europe.

Pour la première fois depuis plusieurs années, le nombre de chiens recueillis en refuge a légèrement augmenté.

Pour la première fois depuis plusieurs années, le nombre de chiens recueillis en refuge a légèrement augmenté. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Presque un ménage suisse sur deux (43%) a au moins un animal de compagnie, souvent un chat. Près des deux tiers des 19'000 animaux, placés dans des refuges l'an dernier, ont retrouvé un nouveau foyer.

Au total, la Suisse comptait en 2018 environ 1,6 million de chats, 505'000 chiens, à peu près autant de rongeurs et de lapins, 370'000 reptiles et plus de 3 millions de poissons d’aquarium, a indiqué la protection suisse des animaux dans un communiqué jeudi. Mais c'est le chat qui a la faveur des Suisses.

Avec 19,5 félidés pour 100 habitants, la Suisse se classe dans le peloton de tête des pays détenteurs de chats en Europe. Mais ce chiffre a aussi un revers de la médaille, car ces animaux sont de loin ceux qui sont les plus fréquemment accueillis dans les refuges, avec plus de 10'000 d'entre eux recensés l'an dernier.

Chiens et chats

Le nombre de chats recueillis en refuges a toutefois un peu diminué par rapport à l’année précédente (-6%). Sur plus de 6100 chats trouvés, à peine un sur cinq a pu être restitué à leurs propriétaires d’origine: cela montre que seule une petite partie des chats est «pucée» et enregistrée.

Pour la première fois depuis plusieurs années, le nombre de chiens recueillis a légèrement augmenté, avec 18% de ces animaux saisis. Ce chiffre en hausse de 20% par rapport à 2017 indique une politique plus interventionniste de la part des autorités vétérinaires.

Reptiles exotiques abandonnés

En dehors des tortues, de plus en plus de reptiles exotiques comme des serpents et des lézards sont remis par leurs propriétaires dépassés dans un refuge ou abandonnés dans la nature. Les autorités et la protection des animaux sont de plus en plus confrontées à des animaux importés illégalement.

Beaucoup de ces animaux sont détenus en infraction avec la loi ou dans de mauvaises conditions. Or l’accueil, les soins et le placement de ces animaux nécessitent des connaissances spécifiques.

La protection suisse des animaux va ainsi créer plusieurs sites capables d’accueillir des reptiles exotiques jusqu’à ce qu’ils puissent être placés dans de bonnes conditions. L’association de protection des animaux de Kreuzlingen gère depuis avril dernier un refuge de ce type. (ats/nxp)

Créé: 15.08.2019, 16h13

Articles en relation

Un tiers des aliments pour animaux pas aux normes

Suisse Le réseau de centres de recherches agronomiques Agroscope a testé la nourriture destinée aux animaux. 30% d'entre elle ne répondent pas aux exigences. Plus...

Journée du chat: connaissez-vous vos matous?

Animaux Ce 8 août, c'est la Journée internationale du chat. L'occasion de faire le point sur certains faits insolites sur les matous. Plus...

Il donne 20'000 francs à un refuge pour animaux

Bâle L'inconnu a remis l'argent, peut-être gagné au casino, en mains propres à l'association qui gère le refuge. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.