L'UDC dirigera la campagne pro-Gripen

VotationAlors que le PDC a renoncé, l'UDC a décidé mardi de reprendre la direction politique de la campagne en faveur de l'achat des Gripen. Les Suisses voteront le 18 mai prochain.

L'UDC s'oppose à l'ingérence d'un Etat étranger lors d'une votation nationale, a déclaré mardi M. Brunner.

L'UDC s'oppose à l'ingérence d'un Etat étranger lors d'une votation nationale, a déclaré mardi M. Brunner. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

L'UDC reprend la direction politique de la campagne en faveur de l'achat des avions de combat Gripen, quelques jours après que le PDC a jeté l'éponge. «L'UDC est prête à assumer ce rôle», a déclaré son président Toni Brunner mardi sur les ondes de la radio publique alémanique SRF.

Jusqu'à la fin de la semaine dernière, les démocrates-chrétiens ont dirigé la campagne en faveur de l'achat des Gripen, en votation le 18 mai. Cependant, en raison des «discussions sur l'ingérence» de la Suède, du constructeur Saab et d'Ueli Maurer dans la campagne, la présidence du parti avait décidé vendredi de ne plus mener cette campagne.

Contacts intensifs

La semaine dernière, une radio suédoise avait diffusé des documents confidentiels émanant de l'ambassade de Suède en Suisse. Ceux-ci étaient accompagnés de listes d'activités prévues avant la votation.

Dans ces textes rédigés en octobre et décembre 2013, l'ambassadeur Per Thöresson faisait aussi état de contacts intensifs entre lui-même et d'autres officiels suédois et le Département fédéral de la défense (DDPS) au plus niveau, notamment avec le conseiller fédéral Ueli Maurer et le secrétaire général du département Christian Catrina.

L'UDC s'oppose à l'ingérence d'un Etat étranger lors d'une votation nationale, a déclaré mardi M. Brunner sur les ondes de SRF. (ats/nxp)

Créé: 18.02.2014, 13h30

Galerie photo

Rappel de la bataille pour ou contre le Gripen en images

Rappel de la bataille pour ou contre le Gripen en images Le Conseil fédéral a choisi le Gripen du Suédois Saab comme nouvel avion de combat pour remplacer les vieux Tiger. Mais leur achat est combattu par référendum. Les Suisses se prononceront le 18 mai 2014.

Articles en relation

Le PDC renonce à diriger la campagne pour les Gripen

Avions de combat Le PDC renonce à diriger la campagne en faveur de l'achat des Gripen, en votation le 18 mai. L'ingérence de la Suède, du constructeur Saab et d'Ueli Maurer dans la campagne sont en cause. Plus...

Le plan secret suédois pour faire passer le Gripen en Suisse

Votation Selon la radio d'Etat suédoise, qui s'appuie sur des documents secrets, Stockholm aurait lancé un programme de lobbyisme pour influencer le vote des Suisses sur le Gripen le 18 mai. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Maudet s'oppose au budget 2020
Plus...