Les trois priorités de Maurer et Cassis à l'ONU

New YorkA New York, les conseillers fédéraux Ueli Maurer et Ignazio Cassis auront fort à faire à l'ONU, la semaine prochaine.

De gauche à droite, Ignazio Cassis et Ueli Maurer.

De gauche à droite, Ignazio Cassis et Ueli Maurer. Image: Photo d'archives/Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Programme chargé pour le président de la Confédération Ueli Maurer et le chef de la diplomatie Ignazio Cassis la semaine prochaine à New York: un sommet sur le climat, la 74e Assemblée générale de l'ONU, une conférence sur la Syrie et une sur le développement durable.

Les Nations unies et son secrétaire général Antonio Guterres invitent lundi la communauté internationale à un «Sommet sur l'action pour le climat». La Suisse y participera et aura son mot à dire: Ueli Maurer interviendra en fin d'après-midi (heure locale) pour annoncer la volonté de la Confédération d'atteindre la neutralité climatique d'ici 2050.

Dans le cadre du débat général qui précède l'ouverture de l'Assemblée générale de l'ONU, Ueli Maurer sera mardi le dixième orateur et le premier représentant d'un pays européen à s'exprimer. Juste avant lui, le président brésilien Jair Bolsanaro, le président américain Donald Trump, le président turc Recep Tayyip Erdogan et le président égyptien Abdel Fatah El-Sissi monteront sur scène.

Droits humains, réforme et sciences

Dans son discours, le président de la Confédération soulignera que le multilatéralisme est indispensable pour un petit pays ouvert comme la Suisse. Il évoquera aussi les priorités de la Suisse à l'ONU, à savoir les droits de l'homme, la réforme du système onusien et la coopération entre la science et la diplomatie.

Ueli Maurer se prononcera aussi sur le renforcement de la liberté d'expression, de réunions et d'associations à l'échelle internationale. Il plaidera enfin pour l'intensification de la lutte contre la violence à l'égard des femmes.

Les trois grandes priorités définies cette année s'articulent autour des deux grands axes stratégiques de l'engagement suisse au sein des Nations unies pour la décennie 2012-2022. Il s'agit d'un côté de la paix et de la sécurité et de l'autre des réformes de l'ONU.

Pas sûr en revanche qu'il y ait une deuxième poignée de main entre Ueli Maurer et Donald Trump, après celle de mai à la Maison Blanche. Le conseiller fédéral ne pourra pas honorer la réception que donnera le président des Etats-Unis mardi soir à New York puisqu'il s'envolera pour retourner en Suisse. En deux jours, il profitera cela dit de mener divers entretiens bilatéraux.

Initiative Suisse - Pays-Bas sur le climat

De son côté, le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) Ignazio Cassis rencontrera plusieurs de ses homologues dans la Grande Pomme. Il représentera la Suisse lors d'une réunion pour la paix en Syrie mardi, participera à une rencontre ministérielle de l'UE et assistera à une conférence sur le financement des objectifs de développement durable de l'ONU.

Pour cette dernière, il s'agit notamment de 17 domaines dans lesquels l'humanité doit faire des efforts pour préserver la planète pour les générations futures. L'objectif est d'éradiquer la faim et la pauvreté dans le monde d'ici 2030 et de donner à chacun accès à l'éducation, à l'eau potable et à l'électricité.

S'agissant du climat, la délégation helvétique comprendra aussi Franz Perrez, chef des affaires internationales à l'Office fédéral de l'environnement (OFEV). Il devait d'ailleurs dès samedi présider une conférence sur les mesures de financement dans le cadre de l'Accord de Paris sur le climat.

La Suisse et les Pays-Bas doivent ensemble présenter une initiative, dite Pacta. Elle se veut un instrument permettant aux investisseurs de mesurer l'impact climatique de leurs engagements financiers. (ats/nxp)

Créé: 21.09.2019, 11h40

Articles en relation

L'ONU se réunit, l'Amazonie brûle encore

Brésil Lundi, les dirigeants du monde entier vont se pencher au chevet de l'Amazonie, alors que les incendies qui ravagent la forêt se poursuivent. Plus...

Au sommet sur le climat, l'ONU exige du positif

États-Unis Le secrétaire général de l'ONU a dévoilé les règles entourant le sommet sur le climat organisé lundi à New York. Plus...

Jeunesse mobilisée pour la grève pour le climat

Monde Du Pacifique à l'Arctique, de Tokyo à New York, des foules immenses de jeunes ont rejoint vendredi la «grève mondiale pour le climat». Plus...

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Le Cycle genevois toujours aussi inégalitaire
Plus...