Le transfert de Moutier sera plus long que prévu
Canton du JuraLa ville ne pourra probablement pas rejoindre le canton en 2021, comme l'avait espéré le gouvernement. La lenteur de l'examen des recours est en cause.

La Ville de Moutier (BE) ne rejoindra selon toute vraisemblance pas le canton du Jura début 2021 comme l'avait fixé unilatéralement le Gouvernement jurassien. «Cette date devient tout à fait illusoire», a reconnu mercredi le ministre jurassien Charles Juillard en évoquant la lenteur de l'examen des recours.
Cette échéance de 2021 a un sens, car elle correspond à une nouvelle législature, a rappelé le président de la délégation du gouvernement aux affaires jurassiennes. «Mais elle ne pourra pas être respectée, à notre grand regret», a déploré le ministre lors des questions orales au Parlement jurassien.
Au nom du Gouvernement, Charles Juillard a déploré la lenteur de l'examen des recours liés au vote de Moutier par la Préfecture du Jura bernois. Il y a plus de neuf mois que la population de Moutier a choisi, avec une majorité de 51,7% des votants, de quitter le canton de Berne pour celui du Jura.
Le ministre jurassien a aussi exprimé son inquiétude en raison de la tournure des événements dans la cité prévôtoise. Loin de s'apaiser, le climat reste tendu à Moutier. Les soupçons de domiciliations fictives ont durci les fronts tout comme l'attente de la décision de la justice sur les recours. (ats/nxp)
Créé: 28.03.2018, 10h01
Articles en relation
Publier un nouveau commentaire
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction
Caractères restants:
J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.