Le taux de chômage continue d'augmenter

SuisseLe nombre de personnes sans emploi s'élève à 2,6% en ce début d'année, avec une tendance plus marquée chez les seniors.

En rythme annuel, le taux de chômage affiche un recul de 0,1 point de pourcentage.

En rythme annuel, le taux de chômage affiche un recul de 0,1 point de pourcentage. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le chômage en Suisse a enregistré en janvier son quatrième mois consécutif de hausse, la proportion de sans-emploi s'étant fixée à 2,6%, contre 2,5% en décembre. Au terme de la période sous revue, 121'018 personnes étaient inscrites auprès d'un Office régional de placement (ORP), soit une progression de 3,2% sur un mois.

En rythme annuel, le taux de chômage affiche un recul de 0,1 point de pourcentage, selon les indications fournies lundi par le Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco). Sans tenir compte des variations saisonnières (CVS), la proportion de sans emplois est restée stable par rapport à décembre, à 2,3%.

Les économistes sollicités par AWP étaient partagés sur l'évolution du chômage en janvier. Ceux de Credit Suisse et de Swiss Life ont visé juste, en tablant sur 2,6%. Les autres spécialistes penchaient davantage en faveur de 2,7% ou 2,5%. Pour le taux CVS, une majorité avait retenu 2,3%.

Hausse plus marquée chez les seniors

En comparaison mensuelle, le chômage des jeunes s'est renforcé de 1,7% à 12'597 inscrits. Cette hausse est encore plus marquée chez les seniors (plus de 50 ans), avec une progression de 3,1% à 34'150 personnes. Le nombre de demandeurs d'emplois a gonflé de 0,7% à 194'233.

Depuis janvier, l'obligation d'annoncer les places vacantes concerne les métiers où le chômage atteint 5%, contre 8% jusqu'ici. Ce changement a fait bondir les statistiques du Seco, avec une poussé de 29% des places vacantes à 38'552 unités.

En novembre, les mesures de chômage partiel ont connu une forte hausse. Le nombre de personnes touchées a été doublé à 3650 et celui des entreprises touchées a augmenté de moitié à 58 sociétés. En tout, 2261 personnes ont épuisé leurs droits aux prestations de l'assurance-chômage en novembre. (ats/nxp)

Créé: 10.02.2020, 08h14

Articles en relation

Tornos a vu ses ventes et commandes chuter

Machines-outils Tornos va demander des mesures de chômage partiel à compter de mars auprès de l'Office cantonal de l'économie bernoise. Plus...

Malgré 188 millions de sans-emploi, le pire est à venir

Chômage L'Organisation internationale du travail tire la sonnette d'alarme sur «l'exclusion et les inégalités professionnelles» dans le monde. Plus...

Le taux de chômage au plus bas depuis 1997

Suisse Le taux de chômage a reculé en 2019 à 2,3%, contre 2,5% un an auparavant. Un peu moins de 120'000 personnes sont inscrites auprès des offices régionaux de placement. Plus...

Vers des mesures pour faciliter le chômage partiel

Confédération Un travailleur au chômage partiel ne sera plus obligé d'accepter ou de rechercher une activité provisoire en cas de réduction du temps de travail. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Le coronavirus est à Genève
Plus...