La Suva a empêché des versements indus en 2018

SuisseLa Suva a suspendu en 2018 le versement de prestations ou en a demandé la restitution dans 407 cas, contre 251 l'année précédente.

Depuis l'introduction des mesures de lutte contre la fraude en 2007, la Suva a économisé plus de 164 millions de francs.

Depuis l'introduction des mesures de lutte contre la fraude en 2007, la Suva a économisé plus de 164 millions de francs. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La Suva a empêché en 2018 le versement indu de 17,3 millions de francs. Ce sont 4,8 millions de plus qu'en 2017, a annoncé l'assurance accident mercredi.

Parmi les 240'000 cas ayant donné lieu au paiement d'indemnités journalières, la Suva a passé sous la loupe 1727 cas suspects. L'augmentation est de 35% par rapport à 2017; 86% des cas suspects signalés ont été liquidés dans l'année.

Le nombre de cas traités et clôturés pour lesquels les soupçons de fraude ont été confirmés n'a cessé d'augmenter ces dernières années, écrit l'assurance. En 2018, elle a suspendu le versement de prestations ou en a demandé la restitution dans 407 cas, contre 251 l'année précédente.

L'économie moyenne par cas était de 42'500 francs, contre 49'800 en 2017. Depuis l'introduction des mesures de lutte contre la fraude en 2007, la Suva a économisé plus de 164 millions de francs.

Recours à des détectives à nouveau possible

L’entrée en vigueur de la nouvelle base légale pour la surveillance des assurés, approuvée par le peuple l’an dernier avec 64,7% des voix, rétablit dès cette année le droit de recourir à des détectives. Cette mesure contribuera à éviter le versement injustifié de millions de francs de prestations à la charge des payeurs de primes, dont la grande majorité est parfaitement honnête, rappelle la Suva.

L'assurance accidents promet de veiller à ce que le principe de solidarité ne soit pas bafoué. De même, elle se dit très attachée à la préservation de la sphère privée des assurés: elle n'aura recours à la surveillance par des détectives qu'en dernière instance et en présence de soupçons fondés de fraude.

Les spécialistes de la Suva examinent de près chaque indice de fraude éventuelle. Il peut s’agir d’incohérences dans les dossiers ou d’informations fournies par les agences Suva, d’autres assureurs, les autorités ou la population. (ats/nxp)

Créé: 27.03.2019, 11h06

Articles en relation

Performance négative pour la Suva en 2018

Accidents La caisse nationale d'assurance accident a ainsi enregistré une performance négative de -2,7% en 2018 et son degré de couverture a reculé. Plus...

Les skieurs blessés coûtent 250 millions par an

Santé En moyenne, près de 50'000 amateurs de sports d'hiver se blessent chaque année en Suisse, selon la Suva. Plus...

Deux collaborateurs de la SUVA condamnés

Justice Un patient s'était noyé dans une piscine de la Clinique romande de réadaptation, à Sion. Une physiothérapeute et son responsable ont été condamnés à des jours-amende. Plus...

La Suva économise 60 millions grâce à un logiciel

Santé Grâce à un meilleur contrôle des factures en 2017, l'assurance a épargné quelques dizaines de millions supplémentaires. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Dons d'organes: le Conseil Fédéral veut le consentement des proches
Plus...