Les Suisses sont moins portés sur la bouteille

AlcoolLe vin suisse en particulier est toujours plus délaissé par les consommateurs.

En 2013, plus de 53 millions de litres vin rouge helvétique avaient été consommés, contre 48 millions en 2014.

En 2013, plus de 53 millions de litres vin rouge helvétique avaient été consommés, contre 48 millions en 2014. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les Suisses délaissent la bouteille: l'année passée, ils ont bu moins d'alcool par rapport à 2013, confirmant une tendance à la baisse, a indiqué lundi la Régie fédérale des alcools. C'est notamment le vin suisse qui est moins consommé.

En 2013, plus de 53 millions de litres vin rouge helvétique avaient été consommés, contre 48 millions en 2014, précise la Régie dans sa statistique. Quant au blanc, il fait également grise mine: sa consommation recule de 4 millions de litres, de 53 à 49 millions.

Les Suisses ont préféré boire du vin étranger, dont la consommation tant de blanc que de rouge augmente légèrement. Toutefois, ils ne parviennent pas à compenser le recul de vins indigènes. En tout, les Suisses ont donc avalé en moyenne 35,1 litres de vin en 2014, soit un de moins par rapport à l'année précédente.

Tendance à la baisse

Le recul touche également les alcools forts. En 2012, près de 12,4 millions de litres avaient été consommés, contre un peu plus de 12 millions de litres de whisky, goutte et autres spiritueux en 2014.

Seuls la bière et le champagne continuent d'être ingurgités à quantités égales. La bière reste d'ailleurs un alcool très prisé en Suisse, avec 55,8 litres bus par habitant en 2014.

Après une brève embellie en 2013, la consommation d'alcool en Suisse diminue à nouveau, commente la Régie. Ces nouveaux chiffres confirment donc la tendance qui se dessine depuis plusieurs années. (ats/nxp)

Créé: 10.08.2015, 11h05

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Maudet s'oppose au budget 2020
Plus...