Les Suisses ont fait don de 1,79 milliard de francs

StatistiquesLes œuvres de bienfaisance en Suisse ont recueilli l'an dernier 1,791 milliard de francs de dons, soit 35 millions de moins qu'en 2015. 2016 est la deuxième meilleure année depuis 2003.

Photo d'illustration.

Photo d'illustration. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

En Suisse, huit ménages sur dix ont soutenu les organisations caritatives, selon les chiffres du dernier bulletin du service suisse de certification Zewo repris samedi par «Le Matin». «L'humeur des donateurs est positive», écrit Zewo.

En moyenne, les ménages ont versé 300 francs, dont 60% sont allés aux oeuvres caritatives titulaires du label de qualité Zewo. Les donateurs les plus importants sont «Monsieur et Madame Tout-le-Monde», note Zewo. Ils ont fait parvenir 703 millions de francs aux oeuvres Zewo, dont 170 proviennent d'héritages. Les institutions (fondations, communes, sociétés) ont pour leur part versé 335 millions.

Humanitaire, santé et social

Les organisations du domaine de la santé, de la dépendance et du handicap ont perçu 18% du montant total attribué aux œuvres ZEWO; celles qui sont actives dans le social en ont reçu 20%. Près de la moitié de la somme (48%) a été reversée à des fondations engagées dans des questions internationales.

La fondation Zewo est un service suisse de certification pour les organisations d'utilité publique qui récoltent des dons. Elle vérifie que celles-ci les utilisent de manière consciencieuse et transparente. Elle accorde le label de qualité Zewo aux oeuvres caritatives qui respectent ses exigences. (ats/nxp)

Créé: 09.12.2017, 12h31

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Maudet s'oppose au budget 2020
Plus...