TerrorismeLa Suisse s'active contre les candidats au djihad
Berne a signé jeudi à Riga un protocole européen visant à mieux lutter contre les voyages à des fins terroristes.

La Suisse veut en faire plus en matière de lutte contre le terrorisme. Aux côtés de 17 autres pays, elle a signé jeudi matin à Riga en Lettonie un amendement à la convention idoine du Conseil de l'Europe.
«La France et l'Allemagne ont également paraphé ce protocole additionnel», a indiqué à l'ats Andrea Candrian du Département fédéral de justice et police (DFJP). C'est l'ambassadeur Stephan Husy, coordinateur pour la lutte internationale contre le terrorisme, qui a apposé sa signature pour la Suisse.
Une fois signé, le nouveau texte devra être ratifié par les Parlements nationaux. Il entrera en vigueur une fois ratifié par au moins six des 47 membres du Conseil de l'Europe.
Sept semaines
Le nouvel accord a été dressé dans un temps record de sept semaines, à cause de la menace sérieuse posée par les combattants étrangers, a expliqué Thorbjorn Jagland, secrétaire général du Conseil de l'Europe. Il s'est exprimé jeudi à Riga, au siège du ministère letton des Affaires étrangères.
«Rarement un tel traité a reçu dès le départ un soutien aussi unanime», s'est félicité M. Jagland. «Cela montre notre engagement à envoyer un signal clair à tous les terroristes potentiels: l'Europe arrive, nous ne vous attendons plus, nous allons vous chercher», a-t-il insisté.
Norme spécifique
Le protocole à la convention condamne les voyages à des fins de terrorisme, ainsi que le financement, l'organisation et la facilitation de tels voyages. Sur cette base, le gouvernement helvétique proposera une norme spécifique contre le recrutement et l'entraînement de terroristes.
Le Conseil Fédéral a approuvé l'amendement mercredi passé. Quant à la convention, elle a été validée par le gouvernement en 2012. Il s'agit maintenant de rendre la législation helvétique conforme à ces deux objets, en vue de leur ratification.
Selon les experts de l'ONU, le groupe Etat islamique verse jusqu'à 10'000 dollars à chaque personne recrutée pour la cause du djihad en Syrie et l'Irak.
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.