Passer au contenu principal

Le violon de Charlie Chaplin en vente pour la troisième fois

Après Christie’s en 2016, c’est Galartis qui mettra aux enchères le fameux instrument ce vendredi à Crissier.

Adapté pour gaucher, ce violon offert à Chaplin par un ami est estimé entre 40'000 et 50'000 francs.
Adapté pour gaucher, ce violon offert à Chaplin par un ami est estimé entre 40'000 et 50'000 francs.
GALARTIS

Au milieu de quelque 300 lots que Galartis proposera à l’encan demain après-midi, il y a en a un qui attire particulièrement l’attention. Il s’agit du violon offert par le docteur Cecil E. Reynolds à Charlie Chaplin en 1917. C’est la dédicace inscrite en anglais à l’intérieur de l’instrument qui permet de l’authentifier: «A mon cher ami Charlie Chaplin (qui après bien des souffrances a trouvé une grande sagesse et bien-être) de votre admirateur. Cecil E. Reynolds.» On raconte d’ailleurs que l’acteur s’en serait servi pour une scène dans Le Vagabond(voir la vidéo ci-dessous), sorti en 1915.

Produit à la fin du XIXe siècle par une manufacture allemande, il est estimé entre 40'000 et 50'000 francs. Mais ce n’est pas la première fois que cet objet se retrouve aux enchères. S’il n’a pas trouvé preneur chez Christie’s l’année dernière, sa première mise en vente avait fait beaucoup de bruit. C’était en 1993, soit deux ans après le décès d’Oona, la veuve de Chaplin, lors d’une adjudication rassemblant plusieurs centaines d’objets ayant appartenu au comédien.

Parmi ceux-ci, plusieurs avaient été consignés par la servante et le chauffeur des Chaplin. Le hic: aucun document ne permettait de prouver que les objets leur avaient été légués en bonne et due forme. «J’ai contacté la Fondation Chaplin afin qu’elle authentifie le violon, ce qu’elle a fait, mais elle ne souhaite pas soutenir la vente», note Déborah Perez, responsable du département musique chez Galartis.

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.