Passer au contenu principal

Avenches (VD)Succès pour Opéra en fête, mais les caisses sont vides

Malgré des concerts de haute volée et un public conquis, le festival de musique lyrique n'est pas parvenu à écouler suffisamment de billets.

Lors de cette 24e édition, 7600 personnes ont vu le spectacle.
Lors de cette 24e édition, 7600 personnes ont vu le spectacle.
Opéra en fête

L'édition 2019 d'Opéra en fête à Avenches (VD) s'est terminée samedi en beauté, après quatre représentations données en deux semaines. Les ventes de billets sont cependant insuffisantes. Une décision sera prise d'ici fin août quant à la pérennité du festival.

Le festival proposait cette année dans les arènes une mise en images, en musique et en lumière des plus beaux airs d'opéra, en mettant spécialement en avant Aïda de Verdi. Une formule qui avait fait ses preuves l'année dernière, ont souligné les organisateurs dimanche dans un communiqué.

Selon eux, la dernière soirée samedi a été inoubliable. Le public a rappelé deux fois les 200 artistes réunis sur scène, par une température nocturne idéale.

Décision fin août

Le festival demeure cependant dans une situation financière fragile. Lors de cette 24e édition, 7600 personnes ont vu le spectacle, un chiffre inférieur de 30% à ce que s'était fixé la Fondation. La pérennité du festival n'est donc pas assurée.

Le Conseil de fondation d'Avenches Opéra décidera d'ici fin août de maintenir ou non un spectacle lyrique dans les arènes. Ce choix dépend de l'implication d'éventuels nouveaux partenaires.

Pluie avant, canicule après

Les conditions météo peuvent partiellement expliquer ce résultat décevant, malgré la grande qualité artistique du spectacle. Le mois de juin a été pluvieux et n'a pas incité les spectateurs à réserver.

La pluie s'est invitée pour la première. La scène couverte transparente a toutefois permis d'assurer le récital. Les trois représentations suivantes se sont déroulées sous un ciel radieux. Mais la canicule de ces derniers jours a pu également décourager une partie du public, estiment les organisateurs.

(ats)

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.