Passer au contenu principal

Record en 2016 pour l'éolienne de Charrat

L'installation inaugurée en 2012 a produit plus de sept millions de kilowattheures (kWh) l'année dernière.

Archives/Photo d'illustration, Keystone

L'éolienne «Adonis», installée à Charrat (VS), a battu son record de production en 2016. Elle a pour la première fois dépassé les 7 millions de kilowattheures (kWh).

Cette production couvre la moitié des besoins de la commune de Charrat, ménages, industries et domaine public confondus, peut-on lire jeudi dans la lettre d'information de Suisse Eole, l'association pour la promotion de l'énergie éolienne en Suisse. Ce résultat record est lié à des conditions météorologiques favorables, avec notamment une période automnale très ventée.

Lors de l'implantation de cette machine en 2012, on tablait sur une production annuelle de 6,5 millions de kWh. Après quatre années complètes de fonctionnement, elle a largement répondu aux attentes puisqu'elle a régulièrement produit entre 6,5 et 6,8 millions de kWh par an.

Lors de son inauguration, «Adonis» était l'éolienne la plus grande et la plus puissante de Suisse. Elle a entre-temps été dépassée par celle de Haldenstein (GR), inaugurée en 2014, qui est la plus grande du pays.

Quant aux quatre nouvelles éoliennes mises en service en automne 2016 entre le Mont-Crosin et le Mont-Soleil, dans le Jura bernois, elles sont plus puissantes qu'«Adonis», mais un peu plus petites, a indiquée Suisse Eole, interrogée par l'ats.

(ats)

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.