L'ouverture des magasins n'est pas prolongée

Nyon (VD)Les magasins ne resteront pas ouverts une heure plus tard le samedi à Nyon (VD).

La participation a atteint 36,04%, a annoncé Nyon (VD).

La participation a atteint 36,04%, a annoncé Nyon (VD). Image: Photo d'archives/Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les magasins ne resteront pas ouverts une heure plus tard le samedi à Nyon. Les électeurs ont refusé dimanche à 52% des voix une extension à 19 heures.

Après une campagne animée, qualifiée même d'«agressive» par le syndic Daniel Rossellat, les Nyonnais ont tranché: le nouveau règlement communal sur les jours et heures d'ouverture et de fermeture des commerces a été refusé par 2529 non contre 2258 oui. La participation a atteint 36,04%, a annoncé la ville.

Concurrence déloyale

La municipalité a pris acte «avec regret» de l'issue du scrutin. «Ce non est une défaite du dialogue, un résultat qui risque malheureusement de cristalliser les positions», a déclaré le syndic, cité dans un communiqué.

C'est - dit-il - une «mauvaise nouvelle» pour le commerce nyonnais qui doit faire face à la «concurrence déloyale» des commerces des communes avoisinantes et de France voisine, qui bénéficient d'horaires plus étendus. Sans oublier le commerce en ligne.

Renouer le dialogue

Il rappelle que cette extension de l'horaire s'accompagnait d'améliorations des conditions de travail, comme la généralisation des cinq semaines de vacances, un congé maternité de 16 semaines payées à 80% et un congé de naissance ou d'adoption de cinq jours. La municipalité a demandé aux partenaires sociaux de renouer le dialogue dans les meilleurs délais, et a proposé ses bons offices.

Le nouveau règlement - désormais recalé - répondait à une demande de la Société industrielle et commerciale de Nyon (SIC). Il avait été assez largement approuvé par le Conseil communal en avril.

Référendum

Mécontent du texte, le comité «Touche pas à mon samedi», composé de représentants du syndicat Unia, du personnel de vente, du PS, des Verts et du POP, avait lancé un référendum. A ses yeux, le résultat de la votation montre que la «population est attachée au respect des conditions de travail du personnel et soutient le commerce de proximité. Car l'extension aurait profité avant tout aux grandes surfaces».

Le tourisme d'achat et le commerce en ligne présentent des défis importants pour de nombreux secteurs du commerce de détail. Mais les solutions à adopter ne doivent pas consister uniquement à étendre les horaires, expliquent les référendaires dans un communiqué.

Les partis membres du comité référendaire promettent de s'engager au Conseil communal pour que la municipalité mette en place «des mesures réellement utiles». Ils citent notamment un renforcement de l'animation et une accessibilité «intelligente» du centre-ville ainsi que le soutien à un réseau de petits commerces. (ats/nxp)

Créé: 22.09.2019, 14h22

Articles en relation

Ouverture prolongée des magasins: Fribourg dit non

Votations Les Fribourgeois ont dit oui dimanche au volet cantonal de la réforme fiscale des entreprises. Ils ont en revanche refusé l'ouverture prolongée des magasins le samedi. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Après l'accord avec l'UE, Johnson doit convaincre le Parlement
Plus...