Un nouveau centre rail-route ouvre ses portes

VaudPlanzer a présenté jeudi son nouveau centre de transbordement de marchandises de la route au rail à Penthalaz.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

L'infrastructure, qui sert aussi au stockage, est la plus grande de ce type en Suisse romande, affirme l'entreprise. Elle remplace l'ancien site de Tolochenaz (VD) qu'occupait Planzer depuis 2003 et qui n'était pas connecté au réseau ferroviaire. Ses 160 collaborateurs sont transférés à Penthalaz.

Large de 32 mètres et long de 232 mètres, le nouveau bâtiment de quatre étages se tient au bout d'une nouvelle voie ferrée de 300 mètres reliée au réseau CFF. Il doit permettre d'un côté d'accueillir 18 wagons alors que 31 quais de chargement destinés aux camions sont disposés de l'autre.

Du potentiel

«En Suisse romande, nous considérons que le potentiel est encore grand, raison pour laquelle nous avons choisi d'effectuer cet investissement conséquent», explique Nils Planzer, directeur général du groupe, cité dans le communiqué.

Le rez-de-chaussée est essentiellement dédié au tri ainsi qu'au chargement et déchargement des marchandises. Les trois étages supérieurs sont eux voués au stockage. Afin de pouvoir transporter et conserver des médicaments, certains espaces contiennent des zones à température strictement contrôlée.

Le nouveau site se trouve à proximité de la Venoge. Selon le communiqué, des aménagements importants ont été réalisés pour la protéger de tout risque de pollution. Quant au bruit qu'est susceptible de produire ce centre dès 03h00 du matin, l'entreprise précise qu'il a été conçu «de manière à protéger les voisins».

Petits colis

Planzer arrive par ailleurs sur le marché des petits colis, soit de jusqu'à 30 kilos. A côté de la gestion de grandes quantités de marchandises, le nouveau centre va ainsi intégrer une infrastructure automatisée de ce type de colis. Une vingtaine de collaborateurs seront rattachés au nouveau site dès janvier 2018.

L'inauguration officielle du centre se tiendra le 18 janvier, en présence notamment de la conseillère fédérale Doris Leuthard. Des portes ouvertes sont prévues le 20 janvier prochain.

En Suisse et ailleurs

Le groupe familial Planzer dit compter environ 4600 employés sur 55 sites. Créé en 1936, il détient 1450 véhicules et oeuvre en Suisse et à l'étranger. (ats/nxp)

Créé: 07.12.2017, 13h33

Publicité

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Inquiétude chez les employés de TAmedia
Plus...