Mort d'un employé de Lonza: l'enquête a parlé

Viège (VS)Le 19 janvier, un quinquagénaire a perdu la vie sur le site valaisan de Lonza.

Les faits sont survenus sur le site de Viège (VS), le 19 janvier.

Les faits sont survenus sur le site de Viège (VS), le 19 janvier. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les premières investigations sont connues après qu'un employé du site Lonza à Viège VS a été trouvé mort par des collègues le 19 janvier dernier. Un enchaînement de causes techniques et d'actions humaines a provoqué une fuite de gaz localisée contenant de l'acide cyanhydrique dans une installation de production, concluent-elles.

Cet enchaînement est à l'origine du décès tragique du collaborateur, révèlent les investigations internes de Lonza que l'entreprise a rendues publiques mercredi. Ces résultats seront communiqués aux autorités dans une prochaine étape.

Troisième accident mortel

La fuite de gaz est survenue vers 01h30 dans la nuit de samedi à dimanche le 19 janvier dernier. Trouvé inconscient par des collègues, l'employé est décédé sur place. Âgé de 57 ans, il travaillait depuis 28 ans pour Lonza. Il s'agit du troisième accident mortel sur le site de Viège depuis 2007.

Après le constat d'accident établi par les instances de police cantonales, une équipe d'investigation interne s'est chargée d'analyser l'événement. Des spécialistes de l'Institut de médecine légale de la police cantonale de Zurich sont également intervenus en parallèle à la demande du Ministère public.

A l'arrêt neuf jours

L'équipe d'investigation et la direction de l'usine ont défini et mis en oeuvre des mesures sur la base des résultats de l'enquête. Sur cette base, l'installation de production a été remise en service mardi, soit neuf jours après l'accident. (ats/nxp)

Créé: 29.01.2020, 15h44

Articles en relation

Un employé de Lonza Viège trouvé mort

Valais Un employé du site Lonza de Viège a été retrouvé mort par des collègues en fin de semaine dernière. Une fuite de gaz serait la cause de son décès. Plus...

Lonza voit partir son directeur général

Chimie Le directeur général de Lonza n'aura pas fait un an en place avant son départ. Plus...

Viège: Lonza ne produira plus de chlorure de cyanure

Valais Des raisons économiques contraignent le groupe bâlois à mettre fin à la fabrication de chlorure de cyanure sur son site de Viège. Plus...

Lonza va étendre sa production

Viège (VS) De nouvelles installations devraient aider Lonza à honorer son accord de production passé avec un géant britannique. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Le coronavirus est à Genève
Plus...