Passer au contenu principal

SuisseQui mériterait le prix Nobel de la paix?

Alors que le prix va être attribué dans quelques heures, nous avons demandé dans les rues de Neuchâtel qui aurait mérité cette distinction.

Les réponses des Neuchâtelois pour le prix Nobel de la paix varient entre «ma mère» et «Coluche» jusqu'à «Netanyahou».

Après les prix de physique et de littérature, le Nobel de la paix va être attribué vendredi à Oslo avec pour favoris des efforts visant à éliminer les armes nucléaires ou empêcher leur prolifération.

Les artisans de l'accord sur le nucléaire iranien ou la Campagne internationale pour l'abolition des armes nucléaires (ICAN) tiennent la corde selon les experts... qui se trompent plus souvent qu'à leur tour. À moins que le comité Nobel norvégien ne tresse des lauriers au Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), à un «Docteur miracle» congolais ou encore aux Casques blancs syriens. Le choix de ses cinq membres sera annoncé à 11h dans les murs de l'Institut Nobel à Oslo.

Lutte antinucléaire

Comme toujours, les pronostics sont hasardeux puisque la liste des candidats est tenue secrète pendant au moins 50 ans. D'eux, on ne connaît que le nombre -- l'Institut dit avoir reçu 318 candidatures cette année -- et les noms qu'ont bien voulu dévoiler les personnes habilitées à déposer une candidature (parlementaires et ministres de tous les pays, anciens lauréats, certains professeurs d'université...).

Après le président Juan Manuel Santos, récompensé l'an dernier pour ses efforts visant à ramener la paix en Colombie, les commentateurs conviennent que la lutte antinucléaire mériterait d'être consacrée. L'ex-secrétaire d'État américain John Kerry et les chefs de la diplomatie iranienne Mohammad Javad Zarif et européenne Federica Mogherini sont considérés comme de solides prétendants pour leur rôle dans l'accord de 2015 qui impose de strictes restrictions au programme nucléaire iranien en échange d'une levée des sanctions.

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.