La ligne Châtel-St-Denis-Palézieux prend du retard

Canton de FribourgLa réouverture de la ligne ferroviaire entre Châtel-St-Denis (FR) et Palézieux (VD) s'effectuera au début décembre au lieu de novembre.

Les chantiers s'inscrivent dans le cadre du renouvellement des infrastructures ferroviaires.

Les chantiers s'inscrivent dans le cadre du renouvellement des infrastructures ferroviaires. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La réouverture de la ligne ferroviaire entre Châtel-St-Denis (FR) et Palézieux (VD) interviendra avec un petit mois de retard, le 1er décembre. La mise en place de procédures d’homologation de nouveaux systèmes de sécurité des infrastructures Eurolocking est en cause.

Les Transports publics fribourgeois (TPF) et le fournisseur zurichois Bär Bahnsicherung bénéficient de l’appui de l’Office fédéral des transports (OFT) dans le processus de déploiement d’un système innovant et récent sur le marché, ont indiqué vendredi à Châtel-St-Denis les TPF, en faisant le point sur l'avancement des travaux.

Dans la configuration prévue sur la ligne en voies métriques entre Palézieux et Châtel-St-Denis, il s’agit d’une première en Suisse, a souligné l'entreprise.

La réouverture retardée au 1er décembre, au lieu du 4 novembre, implique la prolongation du concept de remplacement par bus mis en place pendant l’interruption. Pour rappel, les TPF ont entamé des travaux en août 2017 en gare de Châtel-St-Denis ainsi que des travaux de réfection dans les stations de Bossonnens, Remaufens et Palézieux en mars dernier.

Modernisation

Les chantiers s'inscrivent dans le cadre du renouvellement des infrastructures ferroviaires sur les lignes S50 Montbovon-Bulle-Châtel-St-Denis- Palézieux et S60 Palézieux-Bulle-Broc-Fabrique. Ils ont entraîné la fermeture totale du tronçon entre Châtel-St-Denis et Palézieux.

Par ailleurs, le tronçon entre Palézieux et Semsales sera aussi mis hors service entre le vendredi 8 novembre au soir et jusqu’au 30 novembre 2019 à la fin du service. Il s'agit ici de connecter la nouvelle gare de Châtel-St-Denis au réseau.

Gros investissements

Les travaux d'ensemble poursuivent plusieurs objectifs: moderniser des gares, améliorer leur accessibilité aux personnes à mobilité réduite conformément à la loi sur l’égalité des handicapés (LHand) et accroître la sécurité ainsi que le confort des voyageurs.

Les aménagements prévus permettront également, dès le changement horaire du 15 décembre, un gain de temps de parcours de 3 minutes entre Bulle et Palézieux et l’introduction de la cadence à la demi-heure des trains RER Fribourg/Freiburg.

L’implémentation de la nouvelle gare de Châtel-St-Denis ainsi que de la gare routière offrira pour sa part la création d’un véritable hub de mobilité moderne liant trains et bus, se réjouissent les TPF. La nouvelle gare de Châtel-St-Denis, un investissement à 60 millions de francs, sera mise en service comme prévu à la fin de l'année. (ats/nxp)

Créé: 27.09.2019, 11h34

Articles en relation

Trafic CFF perturbé sur l'axe Lausanne-Palézieux

Canton de Vaud Les trains qui circulent entre Palézieux et Lausanne (VD) ont été supprimé toute la journée. Un dérangement technique en était la cause. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Levrat quitte la présidence du PS
Plus...