Passer au contenu principal

MédiasJura: projet de cours face aux «fake news»

Une motion du Parti chrétien-social indépendant propose des cours «d'autodéfense intellectuelle» pour apprendre aux élèves jurassiens à discerner les fausses nouvelles sur internet.

Ces cours s'adresseraient aux élèves en âge de scolarité obligatoire pour les armer avec davantage d'esprit critique face aux informations sur internet. (Photo d'illustration)
Ces cours s'adresseraient aux élèves en âge de scolarité obligatoire pour les armer avec davantage d'esprit critique face aux informations sur internet. (Photo d'illustration)
Keystone

Apprendre aux élèves jurassiens à s'informer pour ne pas être manipulés par des «fake news» (fausses nouvelles). C'est l'objet d'une motion du Parti chrétien-social indépendant (PCSI) qui estime urgent d'armer la jeunesse avec davantage d'esprit critique afin d'éviter les raccourcis de raisonnement et autres pièges courants.

Le député PCSI Quentin Haas demande au Gouvernement d'introduire des cours «d'autodéfense intellectuelle» et de sensibilisation à la désinformation, au contrôle des sources et autres pièges médiatiques liés à l'information, en particulier sur les réseaux sociaux. Ces cours s'adresseraient aux élèves en âge de scolarité obligatoire.

Avec la numérisation, les médias traditionnels se trouvent noyés dans un flux d'informations où il est toujours plus complexe de discerner le vrai du faux, relève le député dans sa motion. L'élu constate que «la concurrence nouvelle en ligne et la vitesse de circulation des contenus» brouille les frontières entre l'information et la désinformation.

«A tel point qu'il n'est pas rare que des contenus partiels ou faux fassent concurrence dans des proportions parfois impressionnantes aux informations faisant preuve de rigueur et de prudence», écrit le député. De fausses informations et des rumeurs circulent en ligne parfois jusqu'à dix fois plus vite en moyenne que les informations vérifiées, affirme-t-il sur la base d'études.

ats

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.