De jeunes filles explorent le glacier de Findelen

Zermatt (VS)Un projet pour encourager la relève féminine en glaciologie s'est déroulé à Zermatt (VS), cette semaine.

Donner le goût de la glaciologie aux jeunes filles.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Neuf jeunes filles âgées de 15 à 17 ans explorent cette semaine le glacier de Findelen, au-dessus de Zermatt (VS). Le projet «Girls on Ice Switzerland» entend encourager la relève féminine en glaciologie et alpinisme.

Marcher pour la première fois sur un glacier, bivouaquer sous tente, s'orienter dans le terrain, prélever des carottes de glace, comprendre la structure des moraines sont quelques unes des découvertes que feront ces adolescentes alémaniques au cours de cette semaine. Neuf Romandes suivront la semaine prochaine.

Attiser la curiosité

Sous la conduite d'une guide de montagne et d'une scientifique, les jeunes filles mènent par groupes de trois des expériences dont les résultats seront présentés lundi à l'Institut Paul Scherrer. Dépasser ses peurs, inciter les participantes à penser, à s'étonner, attiser leur curiosité, tels sont les buts de l'opération, a indiqué à Keystone-ATS la guide de montagne Carla Jaggi.

Le programme «Girls on Ice» est né en 1999 à l'initiative de la glaciologue américaine Erin Pettit. En 2012 a été fondée l'organisation «Inspiring Girls Expeditions», sous l'égide de laquelle a été créée «Girls on Ice Switzerland». Il s'agit de la troisième édition, la première avec des Romandes. (ats/nxp)

Créé: 17.07.2019, 13h15

Articles en relation

Une initiative pour les glaciers est lancée

Suisse La Chancellerie fédérale a validé le lancement de l'initiative populaire qui vise à protéger le climat et l'inscrire dans la Constitution. Plus...

Les glaciers pourraient disparaître dans 80 ans

Environnement Pour sauver les glaciers d'une fonte certaine, des mesures doivent être entreprises, selon une étude de l'EPFZ. Plus...

Le volume des glaciers surestimé dans le monde

Glaciologie Sur la base de données satellites détaillées, des chercheurs ont démontré que le volume des glaciers est nettement inférieur à ce qui était accepté jusqu'à présent. Plus...

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Le Nobel de la paix au Premier Ministre éthiopien
Plus...