L'initiative «Les nôtres avant les autres» retirée

NeuchâtelLa section neuchâteloise de l'UDC a décidé de renoncer au texte sur la préférence indigène. Ceci par manque de signatures, et pour éviter un doublon avec une initiative nationale.

L'initiative de l'UDC Neuchâtel visait à privilégier l'engagement de résidents à celui de frontaliers.

L'initiative de l'UDC Neuchâtel visait à privilégier l'engagement de résidents à celui de frontaliers. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

L'UDC Neuchâtel retire son initiative «Les nôtres avant les autres». Elle manque de signatures, et ne veut pas faire doublon avec le texte sur la libre circulation auquel travaillent l'UDC Suisse et l'ASIN.

Déposée début février, l'initiative cantonale pour la préférence indigène visait à modifier la loi afin d'obliger les employeurs neuchâtelois à embaucher en priorité des résidents. Le comité du parti constate que le délai de récolte au 21 août ne permet pas de garantir un nombre suffisant de signatures assurant la validation, écrit-il mercredi dans un communiqué.

La section neuchâteloise veut privilégier le combat contre la libre circulation avec l'UDC Suisse, dont la future initiative recoupe «en grande partie les objectifs» de celle qui a été retirée et a «le mérite de régler la question au niveau fédéral».

Initiative à venir

En février dernier, l'UDC du Valais romand (UDCVR) a annoncé envisager de lancer une initiative cantonale pour la préférence indigène. Le texte n'est pas encore définitif, a expliqué le vice-président de l'UDCVR Jean-Luc Addor. La récolte de signatures n'a pas encore débuté, «mais l'idée reste d'actualité», précise-t-il.

Le Tessin a ouvert la voie avec «Prima i nostri». Ce texte de l'UDC y a été accepté par le peuple l'automne dernier. (ats/nxp)

Créé: 26.07.2017, 11h30

Articles en relation

L'initiative «Les nôtres avant les autres» est lancée

Canton de Neuchâtel L'initiative pour la préférence indigène de l'UDC à Neuchâtel vise à modifier la loi pour obliger les employeurs neuchâtelois à embaucher en priorité des résidents du canton. Plus...

Publicité

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

De nombreux morts dans un attentat en Egypte
Plus...