Passer au contenu principal

Canton de NeuchâtelL'immersion en allemand a trouvé ses marques

Neuchâtel est le seul canton monolingue à offrir, depuis 2011, un projet de bilinguisme dans la durée.

La conseillère d'État Monika Maire-Hefti a salué l'aspect pionnier du projet PRIMA à Neuchâtel.
La conseillère d'État Monika Maire-Hefti a salué l'aspect pionnier du projet PRIMA à Neuchâtel.
Keystone

Le programme d'enseignement de l'allemand par immersion, lancé en 2011 dans le canton de Neuchâtel, est «un succès», selon les autorités et les chercheurs. Au total, 689 élèves et près de 70 enseignants y participent.

«Avec le projet PRIMA, Neuchâtel fait figure de pionnier. Le canton a d'ailleurs inspiré Schaffhouse pour son concept d'immersion en français», a déclaré mercredi soir la conseillère d'État Monika Maire-Hefti.

Pour Laurent Gajo, professeur de linguistique à l'Université de Genève, «c'est unique en Suisse pour l'instant. Neuchâtel est le seul canton monolingue à offrir un projet de bilinguisme dans la durée.»

Le chercheur a fait partie de l'équipe scientifique qui a évalué les élèves PRIMA. L'étude relève «un réel plaisir des élèves à utiliser l'allemand, même spontanément, la perception d'un climat bilingue en classe, une grande autonomie dans la mobilisation des stratégies de communication et d'apprentissage, des compétences avancées en allemand, en anglais et en mathématiques, ainsi qu'un apprentissage facilité de l'anglais».

Formation des enseignants

Actuellement, la première volée ayant bénéficié du projet est scolarisé en 10e Harmos. PRIMA se déploiera jusqu'en fin de 11e année.

Pour pérenniser et étendre le projet dans tous les cercles scolaires du canton d'ici 2038, des enseignants devront être formés. La première volée de 30 enseignants en filière bilingue, formée par la HEP BEJUNE et son pendant bernois alémanique, devrait sortir en 2021. «Il faudra leur faire un clin d'œil» à leur sortie pour les attirer à Neuchâtel, a expliqué Monika Maire-Hefti.

ats

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.