Passer au contenu principal

La grippe aviaire tue deux cygnes

L'Office fédéral des affaires vétérinaires (OSAV) a annoncé mardi que deux animaux avaient été victimes du virus H5N8.

Deux jeunes cygnes ont été atteints par le virus H5N8. (Photo d'illustration)
Deux jeunes cygnes ont été atteints par le virus H5N8. (Photo d'illustration)
Keystone

Deux cygnes sont morts de la grippe aviaire près d'Yverdon-les-Bains (VD). Leur cadavre a été retrouvé sur les rives du lac de Neuchâtel jeudi passé, a annoncé mardi l'Office fédéral des affaires vétérinaires (OSAV).

Il s'agit de deux jeunes cygnes tuberculés, a précisé l'office. En collaboration avec les autorités cantonales compétentes, l'OSAV a lancé des recherches pour savoir si d'autres oiseaux ont également été touchés par le virus H5N8. Le cas échéant, il prendra des mesures de prévention.

Oiseaux atteints

Il s'agit de la même souche de virus que celle qui a touché des oiseaux en janvier dernier à Genève. Plusieurs cas d'oiseaux atteints de cette grippe ont été recensés ces derniers mois en Europe, dont en Italie dernièrement. Cette maladie se propage plus facilement lors des périodes de migration, mais il arrive que des oiseaux en soient touchés aussi pendant les autres périodes de l'année.

Les agriculteurs qui possèdent des volailles doivent se montrer particulièrement vigilants et signaler chaque mort suspecte au vétérinaire.

(ats)

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.