L’EPFL en lice pour un projet européen monstre

ScienceDeux programmes de recherche ont été sélectionnés pour tenter de décrocher un financement. Avec 1 milliard à la clé.

Health EU, qui entend créer un avatar virtuel pour chaque individu pour assurer son suivi médical, est l'un des deux projets de l'EPFL retenu.

Health EU, qui entend créer un avatar virtuel pour chaque individu pour assurer son suivi médical, est l'un des deux projets de l'EPFL retenu. Image: Health EU

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le premier, Time Machine, vise à construire un modèle numérique d’une ville sur la base de millions de documents. Venise, dont les mille dernières années – dans l’espace et le temps – ont été scannées, a fait office de pionnière. Depuis, plusieurs autres universités de villes du Vieux-Continent (Amsterdam, Nuremberg, Paris, Jérusalem, Budapest et Naples) ont elles aussi décidé de se plonger dans leurs archives pour reproduire l’expérience vénitienne. Pas moins de 170 institutions partenaires issues de 32 pays ont rejoint le projet.

Le deuxième, Health EU, est un programme dans lequel chaque individu serait doté d’un avatar médical, un double de lui-même qui rassemblerait toutes ses données personnelles. Le tout pour pouvoir être guéri plus efficacement, grâce à la synthèse entre médecine personnalisée et digitalisation. Plus de 90 scientifiques issus de 47 groupes de recherches de pointe y collaborent.

Point commun de ces deux projets coordonnés par l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) et respectivement dirigés par Frédéric Kaplan, du Laboratoire d’humanités digitales, et Adrian Ionescu, du Laboratoire des dispositifs nanoélectroniques (NANOLAB): ils ont été retenus pour participer au deuxième round dans la course aux FET Flagship, ces programmes de financement monstre de la Commission européenne. Avec à la clé le versement de 1 milliard sur dix ans. Une quinzaine d’autres projets ont été retenus pour ce 2e round, qui court jusqu’en septembre. (TDG)

Créé: 28.05.2018, 17h06

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Les Français envisagent le référendum d'initiative citoyenne
Plus...