Passer au contenu principal

Enseignement supérieurEnviron 10'500 étudiants pour la rentrée à Fribourg

L'Université de Fribourg, qui propose un nouveau programme, accueille des étudiants en provenance de nombreux cantons.

L'Université de Fribourg injecte chaque année 85 millions de francs de pouvoir d'achat dans le canton.
L'Université de Fribourg injecte chaque année 85 millions de francs de pouvoir d'achat dans le canton.
Keystone

Quelque 10'500 étudiants ont fait leur rentrée lundi à l'Université de Fribourg. Outre les Fribourgeois, les universitaires proviennent principalement des cantons de Berne, du Valais, du Tessin et de Vaud.

Un nouveau programme

Parmi les nouveautés cette année, figure un programme interdisciplinaire consacré aux Humanités environnementales, indique l'établissement dans un communiqué. «La chaire a pour objectif d'actualiser l'interface entre éthique, droit, géographie et politique de l'environnement, écologie politique et la gestion des ressources, comblant ainsi une lacune scientifique».

Une chercheuse et deux chercheurs ont par ailleurs obtenu une allocation de 1,5 million d'euros (1,7 million de francs) chacun du Conseil européen de la recherche. «Pour l'Université de Fribourg, il s'agit d'une belle récompense pour ses efforts en vue de mener une recherche internationale de pointe».

Projet «Fribourg 4.0»

L'établissement a aussi rappelé les conclusions d'un rapport récemment mandaté par le rectorat, relevant que l'Université de Fribourg injecte chaque année 85 millions de francs de pouvoir d'achat dans le canton. Sa contribution au niveau de la valeur ajoutée se monte elle à 227 millions.

L'université compte également faire profiter le canton de son expérience dans le domaine de la numérisation, dans le cadre de son projet «Fribourg 4.0». Elle ouvrira par ailleurs ses portes au public samedi prochain.

(ats)

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.