Passer au contenu principal

FribourgL'élection au Conseil des Etats est validée

Un délai de recours pour les résultats du Conseil des Etats était fixé au 25 novembre. Aucun recours n'ayant été déposé, le résultat entre en force.

Le socialiste sortant Christian Levrat et la libérale-radicale Johanna Gapany sont officiellement élus.
Le socialiste sortant Christian Levrat et la libérale-radicale Johanna Gapany sont officiellement élus.
Keystone

L'élection au Conseil des Etats dans le canton de Fribourg est définitivement validée. Le Tribunal cantonal a rejeté le recours de deux citoyens contre le déroulement du scrutin. Ceux-ci estimaient ne pas avoir pas reçu leur matériel de vote dans les délais.

Aucun autre recours n'ayant été déposé dans le délai imparti, le socialiste sortant Christian Levrat et la libérale-radicale Johanna Gapany sont officiellement élus au terme du 2e tour survenu le 10 novembre, a indiqué jeudi la Chancellerie d'Etat. Celle-ci a reçu le jour même le jugement du Tribunal cantonal.

Le résultat de l'élection a été publié dans la Feuille officielle du 15 novembre, avec un délai de recours fixé au 25 novembre. La Chancellerie d'Etat en a informé les services du Parlement fédéral à Berne. La Bulloise Johanna Gapany, 31 ans, est la première femme à siéger au Conseil des Etats pour le canton de Fribourg.

Panne informatique

Le recours des deux citoyens se référait au fait que leur matériel de vote ne leur était pas parvenu en temps voulu. Il n'avait rien à voir avec le caractère épique du déroulement de scrutin qui, suite à une panne informatique, avait vu le résultat proclamé à 21h15, tenant en haleine des heures durant tous les observateurs.

Johanna Gapany, qui dès lundi sera la plus jeune sénatrice depuis la Deuxième Guerre mondiale, avait alors devancé le PDC sortant Beat Vonlanthen de 138 voix seulement. Son collègue fribourgeois au Conseil des Etats, Christian Levrat, 49 ans, qui a annoncé son départ de la présidence du PS pour le printemps, est lui aussi Gruérien.

ats

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.