Passer au contenu principal

SuisseLe droit de vote à seize ans relancé au Jura

Le groupe chrétien-social indépendant a déposé une initiative parlementaire pour permettre aux jeunes de voter au niveau cantonal.

Neuchâtel pourrait être le premier canton romand à offrir le droit de vote à seize ans si la population accepte le projet le 9 février.
Neuchâtel pourrait être le premier canton romand à offrir le droit de vote à seize ans si la population accepte le projet le 9 février.
Keystone

Le canton du Jura pourrait à son tour se prononcer sur le droit de vote à seize ans. Le groupe chrétien-social indépendant (PCSI) a déposé une initiative parlementaire pour intégrer les plus jeunes à la vie politique.

Le Parlement jurassien est invité à proposer au peuple une modification de l'article 70 de la Constitution cantonale. L'initiative parlementaire du PCSI stipule que tout homme et toute femme possédant la citoyenneté suisse, âgés de seize au moins et domiciliés dans le canton sont électeurs en matière cantonale.

«Aujourd'hui, difficile de considérer un jeune de seize ans comme un grand enfant. Le rapport à l'emploi, par exemple, a énormément professionnalisé les jeunes Suisses dès leur sortie de l'école», écrit le député Quentin Haas dans son intervention publiée jeudi. L'élu relève que la jeunesse désire donner son avis comme en témoignent les manifestations en faveur du climat.

Neuchâtel pourrait être le premier canton romand à offrir le droit de vote à seize ans si la population accepte le 9 février d'abaisser la majorité civique à seize ans sur demande. Des projets sont aussi en cours d'autres cantons comme Vaud, Genève, Zurich et le Valais.

ats

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.