Passer au contenu principal

Canton de FribourgDépôt d'une pétition pour limiter le nombre d'élèves

Les associations d'enseignants du secondaire supérieur et les syndicats veulent plafonner les effectifs maximaux dans les salles de cours.

La pétition est dotée de 2995 paraphes précisément.
La pétition est dotée de 2995 paraphes précisément.
Keystone

Une pétition demandant la limitation du nombre d'élèves par classe dans le secondaire supérieur à 24 au maximum, en moyenne à 21 et en cours à options à 16, a été déposée mercredi à la Chancellerie d'État de Fribourg. Elle est munie de près de 3000 signatures.

Consultation lancée par le DICS

Dotée de 2995 paraphes précisément, la pétition émane notamment de l'Association fribourgeoise des professeurs de l'enseignement secondaire supérieur (AFPESS), de la Fédération des associations fribourgeoises d'enseignants (FAFE) et du syndicat des services publics (SSP). Les signatures ont été récoltées entre le 17 décembre et fin janvier.

La pétition répond à une consultation lancée par la Direction de l'instruction publique de la culture et du sport du canton de Fribourg (DICS), ont expliqué les pétitionnaires. La consultation concerne le Règlement d'application (RESS) de la nouvelle loi sur l'enseignement secondaire supérieur (LESS), entrée en vigueur le 1er août.

De 27 à 24 élèves par classe

Le RESS propose des effectifs maximaux et moyens trop élevés par classe. C'est pourquoi les milieux pédagogiques ont lancé parallèlement une pétition demandant d'abaisser au secondaire supérieur (S2) les effectifs maximaux de 27 à 24 élèves par classe en cours de base, les effectifs moyens de 22 à 21 élèves et les effectifs moyens des classes à option de 17 à 16 élèves.

Ce dernier nombre correspond à celui qui était en vigueur avant les mesures structurelles et d'économies, appliquées spécialement à l'enseignement. «Les mesures ne justifient plus au vu de l'enrichissement continuel de la fortune cantonale», relèvent les pétitionnaires.

ats

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.