Passer au contenu principal

CoronavirusCrèches: conditions d'accueil assouplies

Les cantons du Jura et du Valais vont élargir leurs conditions d'accueil dans leurs structures d'accueil extrafamilial.

Il est demandé aux structures d'accueil de faire preuve de souplesse.
Il est demandé aux structures d'accueil de faire preuve de souplesse.
Keystone

Les cantons du Jura et du Valais ont décidé d'élargir le cercle des parents qui peuvent bénéficier des structures d'accueil extrafamilial. Mais la priorité est de maintenir les places pour les enfants de professionnels engagés dans la lutte contre le Covid-19

Des offres d'accueil étaient jusqu'à présent garanties aux parents assumant des tâches indispensables dans la lutte contre le Covid-19, notamment au niveau sanitaire et sécuritaire. Mais ces deux cantons romands ont annoncé vendredi avoir appelé les structures d'accueil à faire preuve de plus de souplesse pour répondre aux cas de rigueur.

Dans le canton du Jura, des parents travaillant dans les domaines suivants peuvent désormais faire une demande: distribution de biens de première nécessité, banque, poste, mobilisation par la protection civile ou l'armée. Ceci pour autant que les deux conjoints soient actifs dans ces domaines ou que la demande émane d'une famille monoparentale.

Les institutions d'accueil ont déjà été autorisées à accueillir les enfants du personnel dans le domaine de la santé, du social, de la police ou encore des prisons à des conditions strictes: maximum 4 enfants par éducateur et refus des enfants avec des symptômes. Une réouverture totale de ces structures n'est pas à l'ordre du jour.

Dans le canton du Valais, le Service de la jeunesse a demandé aux structures d'accueil et aux réseaux de parents d'accueil à la journée de faire preuve de souplesse et de pragmatisme pour les situations où l'un des deux parents n'entre pas dans les critères de profession prioritaire mais doit obligatoirement se rendre à son travail.

ats

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.