Le CHUV ouvre un nouveau centre en oncologie

Santé L'hôpital universitaire lausannois étend ses services pour faire face aux tumeurs neuroendocrines, encore largement méconnues.

Le nouveau centre du CHUV est le 6e en matière d'activité oncologique.

Le nouveau centre du CHUV est le 6e en matière d'activité oncologique. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le CHUV a ouvert un nouveau centre interdisciplinaire en oncologie consacré aux tumeurs neuroendocrines. Relativement rares et difficiles à diagnostiquer, ces tumeurs prennent naissance dans les cellules du système neuroendocrinien, un réseau de cellules dispersées dans tout le corps.

Ces tumeurs «se développent majoritairement dans les organes digestifs, ainsi que les bronches et les poumons et constituent un groupe hétérogène de tumeurs qui sont susceptibles de créer des métastases», explique jeudi le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) dans un communiqué.

Les tumeurs neuroendocrines sont encore largement méconnues. La fréquence générale dans la population est estimée à 35 sur 100'000 personnes. Le nouveau centre du CHUV doit offrir «une prise en charge multidisciplinaire, coordonnée et respectueuse des besoins des patients», continue le communiqué. Il s'agit du sixième centre du CHUV en matière d'activité oncologique. (ats/nxp)

Créé: 30.10.2019, 16h12

Articles en relation

Hausse des cancers mais baisse de la mortalité

Suisse Entre 2011 et 2015, près de 40 500 personnes ont développé un cancer chaque année. Soit 2000 de plus par rapport à 5 ans auparavant. Mais on meurt moins de cette maladie. Plus...

Cancer: un mélange chimique prometteur à Genève

Oncologie Un mélange de quatre produits mis au point à l'Université de Genève semble prometteur pour détruire les cellules cancéreuses. Plus...

Cancer du poumon: une médecin du CHUV primée

Vaud La cheffe du Service d'oncologie médicale au CHUV a reçu le Prix Bonnie J. Addario, qui salue son engagement contre le cancer du poumon. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Coronavirus, suite
Plus...