Fribourg veut mieux protéger la biodiversité

Canton de FribourgLes députés fribourgeois ont accepté jeudi deux postulats pour améliorer la qualité des écosystèmes et lutter contre la disparition des insectes.

La disparition des insectes est qualifiée de «dramatique» par les auteurs des postulats.

La disparition des insectes est qualifiée de «dramatique» par les auteurs des postulats. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le Grand Conseil fribourgeois a accepté jeudi deux postulats visant à renforcer la politique cantonale en matière de sauvegarde de la biodiversité. L'un s'intéresse à la qualité des écosystèmes et aux mesures pour l'améliorer, l'autre à la disparition des insectes.

Les députés ont accepté le premier postulat par 91 voix contre trois. Ses auteurs, issus du PLR et du PDC, s'interrogent sur la diminution constante des espèces en Suisse et dans le canton de Fribourg ainsi que sur la relation entre la diminution et la qualité des écosystèmes.

Les postulants demandent d'établir un état des lieux et de prévoir des mesures pour assurer des écosystèmes riches et variés. Le texte vient compléter d'autres instruments déposés récemment, dont une motion socialiste sur la protection de la biodiversité rejetée jeudi, mais dont l'objet sera intégré dans un cadre plus général.

Insectes en danger

L'autre postulat, qui propose d'évaluer et de prendre des mesures contre la disparition «dramatique» des insectes, a été accepté quant à lui par 74 voix contre 19 et deux abstentions. D'origine Vert'libérale, il demande d'élaborer un rapport sur la situation dans le canton, de quantifier et de surveiller les populations.

Dans sa réponse, le Conseil d'État relève que les problématiques soulevées par les postulats seront traitées dans le cadre de l'élaboration de la stratégie cantonale pour la biodiversité. Les premières réflexions débuteront dans le courant de l'automne et seront pilotées par le Service des forêts et de la nature.

La stratégie cantonale pour la biodiversité, ainsi que d'autres documents, devraient être finalisés au milieu de l'année 2021. (ats/nxp)

Créé: 21.11.2019, 11h51

Articles en relation

Agriculture plus efficace grâce à la biodiversité

Suisse Plus la diversité des espèces est grande et plus le paysage agricole est organisé en petites structures, plus le rendement est meilleur. Plus...

Le déclin des abeilles est une «menace sérieuse»

Biodiversité Les Nations-Unies lancent un cri d'alarme pour la protection des Apoïdes, indispensables dans la lutte contre la faim. Plus...

La destruction de la nature menace l'homme

Monde Le groupe d'experts de l'ONU sur la biodiversité tire la sonnette d'alarme: l'homme est menacé aussi bien par la destruction de la nature que par le changement climatique. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Le coronavirus crée une frénésie de nettoyage
Plus...