Un bus des TPF bloqué sur un passage à niveau

Canton de FribourgUn train a pu s'arrêter à temps grâce au système de sécurité devant un passage à niveau à Châtel-St-Denis sur lequel était coincé un bus des TPF.

Les TPF ont ouvert une enquête interne après l'incident à Châtel-St-Denis.

Les TPF ont ouvert une enquête interne après l'incident à Châtel-St-Denis. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Un bus des Transports publics fribourgeois (TPF) s'est trouvé coincé jeudi en fin d'après-midi sur un passage à niveau à Châtel-St-Denis. Le chauffeur a commis une «grave» faute d'inattention. Le train s'est arrêté grâce au système de sécurité.

L'information révélée par le quotidien «20 minutes» a été confirmée vendredi à Keystone-ATS par Stéphane Berney, porte-parole des TPF. «Le chauffeur a suivi une voiture et il ne s'est pas rendu compte que les feux étaient rouges», a-t-il expliqué. L'une des barrières, la seconde, du passage à niveau s'est abaissée sur le toit du véhicule.

Perturbations de circulation

«Les TPF ont ouvert une enquête interne à l'encontre du chauffeur pour un soupçon de faute», a précisé Stéphane Berney. Il s'agit de déterminer si c'est la première fois ou s'il y a une récidive de sa part. Au-delà, aucun dégât matériel n'a été constaté. Le train est arrivé en gare de Bulle avec 20 minutes de retard.

La circulation a subi des perturbations, en pleine heure de fort trafic. Les TPF n'ont pas appelé la police, «estimant plus utile de rétablir la situation au plus vite», selon Stéphane Berney. Ce qui a été fait après un quart d'heure. «La pression pour garantir l'horaire a peut-être joué pour expliquer l'inattention du chauffeur.»

En effet, ce dernier conduisait un bus de remplacement d'un train, en raison des travaux sur la ligne ferroviaire entre Châtel-St-Denis et Palézieux (VD). L'interruption est liée au grand chantier en cours pour le réaménagement de la gare de Châtel-St-Denis, chef-lieu du district de la Veveyse, un projet à 60 millions de francs. (ats/nxp)

Créé: 28.06.2019, 11h06

Articles en relation

Bientôt des trolleybus à batterie à Fribourg

Transports publics Les Transports publics fribourgeois ont passé une commande portant sur dix véhicules à batterie. Ils seront livrés en 2020. Plus...

Frayeur après un naufrage sur le lac de Neuchâtel

Canton de Fribourg Une embarcation a chaviré vendredi soir près de Cheyres (FR). Un homme avec deux enfants a pu rejoindre la rive. Le deuxième est blessé. Plus...

Victoire pour la gratuité des transports publics

Ville de Fribourg La justice a donné raison au Conseil général qui avait proposé la gratuité des transports publics pour les élèves de la Ville de Fribourg. Plus...

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.