Un loup tue un agneau dans le Haut-Valais

SuisseUn grand prédateur venu d'Italie a fait une victime lors de l'attaque d'un troupeau fin juin à Tourtemagne.

Image: Archives/Photo d'illustration/Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Un loup a attaqué un troupeau protégé dans la nuit du 29 au 30 juin dans la vallée de Tourtemagne (VS). Un agneau retrouvé mort présentait des morsures atypiques. L'analyse ADN a confirmé qu'il avait bien été tué par un loup en provenance d'Italie.

«L'agneau ne présentait aucune blessure, mis à part deux petites morsures au niveau supérieur du cou», a indiqué l'Etat du Valais jeudi dans un communiqué. En raison des morsures atypiques, jamais observées lors d'attaques de loup, et parce que le troupeau était correctement protégé, une attaque du grand prédateur a été écartée dans un premier temps.

En général, un loup inflige à sa victime des morsures plus grandes et au niveau inférieur du cou. De plus, des blessures sont aussi constatées ailleurs sur le corps, précise Sven Wirthner, chef de section au service valaisan de la chasse, de la pêche et de la faune (SCPF).

Analyses complémentaires

L'analyse de l'échantillon ADN prélevé par le garde-chasse, effectuée par le laboratoire de biologie de la conservation de l'Université de Lausanne, a montré qu'il s'agissait bien d'un loup venu d'Italie. Des analyses complémentaires apporteront davantage d'informations sur son identité.

Selon une information diffusée plus tard dans la presse locale, quatre autres bêtes issues du même troupeau ont été touchées: deux agneaux ont péri et deux moutons se sont remis de leurs blessures légères. Le SCPF n'a cependant pas été averti par l'éleveur et n'a donc pu ni voir les bêtes, ni procéder à l'analyse des morsures, indique Sven Wirthner. (ats/nxp)

Créé: 13.07.2017, 15h50

Articles en relation

Le loup «M75» pourra être abattu

Appenzell Le loup «M75» n'est plus le bienvenu en Appenzell Rhodes-Extérieures. Plus...

Fribourg ne veut pas abattre le loup de Bulle

Prédateur Le gouvernement estime que les conditions ne sont pas remplies pour tuer l'animal vu à plusieurs reprises à Bulle et Charmey. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Dix écoles genevoises cambriolées
Plus...