Stabilité des effectifs dans le canton du Jura

Rentrée scolairePlus de 8000 élèves vont reprendre dès lundi le chemin des classes. Tous les postes d'enseignants ont été repourvus.

L'heure de la rentrée scolaire a sonné dans le Jura.

L'heure de la rentrée scolaire a sonné dans le Jura. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

L'heure de la rentrée scolaire va sonner lundi pour 8063 élèves jurassiens. Les effectifs de cette année sont stables par rapport à l'année dernière. Au niveau de l'encadrement, tous les postes d'enseignants ont pu être repourvus.

Le Département de la formation, de la culture et des sports (DFCS) a enregistré cette année trois fermetures de classes au niveau de l'école primaire. Les 5834 élèves se répartissent dans 319 classes, soit un nombre moyen de 18,3 élèves par classe.

Pour le niveau secondaire, quatre classes ont été fermées et une a été ouverte, a indiqué vendredi le canton du Jura à l'occasion de la présentation des éléments marquants de rentrée scolaire. Les 115 classes du degré secondaire accueillent 2229 élèves. Là aussi, le nombre moyen d'élèves par classes est dans la norme.

Stabilité des effectifs

Les effectifs restent stables: la diminution de 24 élèves à l'école primaire est compensée par une hausse de 21 élèves à l'école secondaire. Au niveau du secteur postobligatoire, ce sont 3253 jeunes qui reprendront les cours pour obtenir un certificat de maturité, de culture générale ou un diplôme professionnel.

Au niveau de l'encadrement, 940 enseignants sont engagés au sein de l'école obligatoire pour cette rentrée 2019-2020. Comme dans le canton voisin de Neuchâtel, le Jura ne fait pas face à une pénurie. Tous les postes d'enseignants ont pu être repourvus et 38 nouveaux enseignants ont été engagés cette année.

Qualité de l'enseignement

La préoccupation principale du Service de l'enseignement (SEN) porte sur l'amélioration des conditions de travail du corps enseignant. Une mesure porte sur l'ouverture de la première classe relais qui accueillera des élèves de l'école primaire et secondaire ayant des difficultés disciplinaires.

A cela s'ajoute la mise en oeuvre d'un programme de prévention précoce des violences et des comportements abusifs qui devraient également contribuer au développement de la qualité de l'enseignement, souligne le canton du Jura. (ats/nxp)

Créé: 16.08.2019, 13h13

Articles en relation

Nombre d'élèves en léger recul à Neuchâtel

Rentrée scolaire Le canton enregistre une baisse de 0,33% des effectifs à la rentrée qui débute lundi. L'intégration du numérique en est l'enjeu principal. Plus...

Gare aux comportement des enfants sur la route

Rentrée scolaire Le BPA, avec le soutien du Fonds de sécurité routière et de la police, lance une campagne à l'occasion de la rentrée scolaire. Plus...

Horaire des francophones revu pour la rentrée

Ecole bernoise L'école recommence lundi dans le canton de Berne. Le plan d'études et les horaires des élèves du Jura bernois et de Bienne ont été remaniés. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.