Neuchâtel ne doublera pas les frais d'écolage

EnseignementLe Conseil d'Etat neuchâtelois fait machine arrière. Il n'augmentera pas les frais d'écolage.

Une vue du château de Neuchâtel, où siège le Conseil d'Etat.

Une vue du château de Neuchâtel, où siège le Conseil d'Etat. Image: Photo d'archives/Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Neuchâtel va renoncer à doubler les frais d'écolage dans les filières des écoles supérieures (ES) à plein temps. Une pétition munie de 2670 signatures avait été remise à la Chancellerie le 1er avril pour demander au Conseil d'Etat de revenir sur sa décision.

Dans un arrêté du 12 juin, le Conseil d'Etat a décidé de maintenir les frais d'écolage à 1000 francs par an et de ne pas les passer à 2000 francs, a déclaré mercredi à Keystone-ATS Jérôme Amez-Droz, secrétaire général du Département de l'éducation et de la famille, confirmant une information d'Arcinfo. Les filières d'éducateur/trice de l'enfance, de droguiste, de designer horloger et des métiers techniques étaient notamment touchées.

Levée de boucliers

«Les directeurs des écoles supérieures professionnelles ont trouvé d'autres mesures qui nous permettent d'atteindre les 250'000 francs d'économies fixées dans le plan financier», a précisé Jérôme Amez-Droz, pour expliquer le retour en arrière.

Cette augmentation des taxes avait suscité une levée de boucliers aussi bien au Grand Conseil neuchâtelois que de la part des syndicats (SSP, Unia, SUD). Ces derniers et les partis de gauche avaient lancé une pétition qui avait recueilli 2670 signatures. (ats/nxp)

Créé: 03.07.2019, 10h54

Articles en relation

Neuchâtel: la hausse des frais d'écolage passe mal

Suisse Une pétition demande que le Conseil d'Etat neuchâtelois reconsidère la hausse prévue des frais d'écolage, qui devraient passer de 1000 à 2000 francs par année dès 2020. Plus...

Etudiants contre la hausse des frais universitaires

Paris Plusieurs centaines d'étudiants ont manifesté contre la hausse des taxes d'écolage pour les non-Européens. Plus...

Doubler les frais d'écolage plutôt que de fermer

Neuchâtel Certaines Écoles supérieures doubleront leurs frais d'écolage de 1000 à 2000 francs. Un «risque mesuré» selon la conseillère d'Etat Monika Maire-Hefti. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Premier anniversaire des gilets jaunes
Plus...