La récolte d'abricots en hausse de 8%

Valais2019 sera une très bonne année pour les abricots. Le canton prévoit une récolte de 9500 tonnes de fruits.

La récolte a commencé il y a une dizaine de jours.

La récolte a commencé il y a une dizaine de jours. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La récolte d'abricots s'annonce «excellente» en Valais, tant par la qualité que par la quantité. Après le gel de 2017, le canton cumule deux belles années.

Entre la fin juin et la mi-septembre, quelque 9500 tonnes d'abricots seront cueillies. C'est 8% de plus qu'en 2018, a indiqué l'Interprofession des fruits et légumes du Valais (IFELV) jeudi dans un communiqué.

La récolte 2019 a débuté une dizaine de jours plus tard qu'en 2018, année particulièrement précoce. Le gros de la production se concentre entre le 10 juillet et le 1er août.

Météo optimale

Comme l'an dernier, les conditions météorologiques ont été optimales, favorisant la floraison et la nouaison, soit la transformation de l'ovaire de la fleur en fruit. En 2017, le gel avait amputé la moitié de la production.

Avec près de 700 hectares, les quelque 150 producteurs valaisans produisent 97% des abricots de Suisse et couvrent 50% de la consommation du pays, le reste étant importé.

La culture des abricots rapporte en moyenne un tiers du revenu brut du secteur valaisan des fruits et légumes et crée plus de mille emplois saisonnier durant la période de récolte, précise l'IFELV. (ats/nxp)

Créé: 04.07.2019, 11h12

Articles en relation

Deux fois moins d'abricots. La faute au gel!

Valais La récolte 2017 d'abricots valaisans sera moitié moindre que celle des années précédentes. La faute au gel d'avril qui a fortement mis à mal les fruits. Plus...

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.