La moitié des sources sont fortement dégradées

Canton du JuraLes sources jurassiennes paient un lourd tribut aux captages d’eau potable, à l’utilisation à des fins agricoles, à l’urbanisation et au changement climatique.

Un cinquième des sources seulement dans le canton du Jura possède encore une structure naturelle ou partiellement naturelle.

Un cinquième des sources seulement dans le canton du Jura possède encore une structure naturelle ou partiellement naturelle. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le canton du Jura a procédé à un inventaire complet et répertorié quelque 1750 sources sur son territoire. La moitié d'entre elles sont détruites ou fortement dégradées. Des mesures en faveur de ces milieux naturels vont être développées.

«Le nombre de sources et leurs qualités naturelles ne font que décroître, sous la pression des captages d’eau potable, de l’utilisation à des fins agricoles, de l’urbanisation et désormais également du changement climatique», a indiqué mercredi l’Office de l’environnement jurassien, en collaboration avec le Parc naturel régional du Doubs.

Les résultats jurassiens ont montré qu’un cinquième des sources seulement possède encore une structure naturelle ou partiellement naturelle, tandis qu’environ 50% d’entre elles ont été détruites ou sont fortement dégradées. 16% des sources sont taries ou n’ont simplement pas pu être localisées.

«Ces milieux doivent à l’avenir être protégés et revitalisés», peut-on lire dans le communiqué. Afin d’initier des mesures concrètes, le Jura participe au projet «Sources et climat» avec les cantons de Vaud, des Grisons ainsi qu’armasuisse. Celui-ci s’inscrit dans le programme pilote d’adaptation aux changements climatiques de la Confédération (ats/nxp)

Créé: 03.07.2019, 10h59

Articles en relation

Le National discute de l'initiative sur l'eau potable

Suisse La Chambre du peuple empoigne ce mercredi le texte qui exige une production sans pesticides et sans antibiotiques en Suisse. Plus...

Qu’est-ce qui pollue les eaux souterraines en Suisse?

Environnement Les stations de mesure de la Confédération livrent des données précieuses sur les substances chimiques présentes dans notre principale source d’eau potable. Plus...

L'eau potable sera partiellement privatisée

Canton de Zurich La gauche est montée au front contre la nouvelle loi, estimant que l'approvisionnement en eau potable doit pour toujours être en mains publiques. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Le Cycle genevois toujours aussi inégalitaire
Plus...