La maladie des arbres fruitiers est signalée

Bramois (VS)Le Valais est actuellement considéré comme une région de quarantaine, en ce qui concerne le feu bactérien.

On reconnaît les symptômes du feu bactérien par un dessèchement des pousses, dont l'axe se replie en forme de crosse.

On reconnaît les symptômes du feu bactérien par un dessèchement des pousses, dont l'axe se replie en forme de crosse. Image: Canton du Valais/Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le feu bactérien sévit dans des cultures de pommiers et de poiriers dans la plaine de Bramois (VS). Cette maladie attaquant les arbres fruitiers était déjà apparue en 2012 dans la région de Sion et en 2013 près de Sierre.

Dans un communiqué diffusé mercredi, l'Office cantonal valaisan de l'arboriculture recommande aux exploitants de la région concernée de contrôler systématiquement les cultures. Les citoyens sont priés de signaler tout cas suspect.

Les premières manifestations de la maladie doivent être systématiquement combattues pour éviter une plus grande dispersion. Le Valais est actuellement considéré comme une région de quarantaine. Les végétaux contaminés sont coupés et brûlés.

Plantes ornementales sensibles

On reconnaît les symptômes du feu bactérien par un dessèchement des pousses, dont l'axe se replie en forme de crosse. Ils peuvent toutefois être confondus avec les manifestations d'autres maladies moins graves.

Des plantes ornementales, comme certains cotonéasters, le «pyracantha» et l'aubépine sont particulièrement sensibles à la maladie. Sur les arbres fruitiers, ce sont surtout les fruits à pépins, comme le cognassier, le poirier et le pommier qui sont attaqués. (ats/nxp)

Créé: 03.07.2019, 12h33

Articles en relation

Des pommiers résistants au feu bactérien testés en terre

Suisse Des arbres fruitiers modifiés génétiquement vont être testés en pleine terre sur le site protégé d'Agroscope-Reckenholz, à Zurich. Plus...

Le Valais touché par le feu bactérien

maladie végétale Alors que la maladie végétale a fait moins de dégâts sur les arbres fruitiers en Suisse l'année dernière, c'est la première fois qu'elle a été constatée dans le canton du Valais. Plus...

Des experts examinent comment éteindre le feu bactérien

Maladie arboricole Un congrès international sur cette grave maladie des arbres fruitiers s'est ouvert mardi à Zurich. Plus...

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Les 30 ans du mur de Berlin
Plus...