Une louve retrouvée morte dans un champ

Canton de FribourgLe canidé a été découvert sans vie à Bellegarde (FR), vendredi. Les circonstances du décès n'ont pas pu encore être établies. Une enquête a été ouverte.

Image: Service des forêts et de la faune SFF

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Une louve a été trouvée morte vendredi vers 18h00 dans un champ sur la commune de Bellegarde (FR). La dépouille a été retrouvée dans un champ au-dessus du lieu-dit «La Villette», a indiqué samedi le Service cantonal des forêts et de la faune (SFF). C'est la première fois qu'un loup est découverte sans vie dans le canton de Fribourg.

Un agriculteur a vu des animaux tourner autour du cadavre et a alerté les gardes-faune, a expliqué Dominique Schaller, chef du SFF, interrogé par l'ats. Un garde-faune a ensuite pu constater qu'il s'agissait bien d'un individu femelle adulte.

Acte de malveillance pas exclu

Le cadavre a été transporté immédiatement à l'Institut de pathologie de l'Université de Berne pour y être autopsié. Pour l'heure, aucune piste n'est privilégiée quant aux circonstances de la mort, relève le communiqué du SFF. Un acte de malveillance n'est pas exclu, précise M. Schaller.

A priori, l'animal ne présente pas de trace de balle, mais on ne peut exclure un projectile de petit calibre, explique le chef du SFF. Le spécialiste penche toutefois plutôt pour le scénario d'un empoisonnement, qui semble le plus plausible. Le SFF et la police cantonale conduisent des investigations. Le Ministère public a ouvert une enquête.

Analyses génétiques

Des analyses génétiques seront également réalisées afin de déterminer l'identité de l'individu. Les résultats devraient être connus d'ici une semaine. Il est actuellement impossible d'indiquer s'il s'agit de la femelle F13, présente et identifiée au début de l'année, dans la même région.

En l'état actuel des observations, la population de loups dans le canton de Fribourg se résume à trois individus au maximum, pour autant que ceux-ci y soient toujours. La surveillance se poursuit. Les dernières photos du loup M64 et de la louve F13 qui l'accompagne datent de mi-mars.

Loup observé en février

Un jeune loup avait par ailleurs été observé en février dans le sud du canton, à Bulle, à Broc et à Charmey. Les analyses de crottes et de poils en laboratoire n'avaient pas permis d'identifier génétiquement cet individu.

Il pourrait s'agir éventuellement de M74, qui a été observé dans le Diemtigtal (Oberland bernois), mais ce pourrait être aussi un loup encore inconnu. Du coup, faute de profil génétique, il n'est toujours pas baptisé. Après son passage en Gruyère, le jeune mâle a été vu au Lac Noir (FR) et dans le canton de Berne.

Pas de tirs prévus dans le canton

Alors que d'autres cantons ont effectué ou prévu des tirs de régulation (Valais, Tessin, Grisons), ce n'est pas à l'ordre du jour côté fribourgeois. Les conditions posées par la législation fédérale ne sont pas remplies dans le canton.

En effet, il y a eu 33 animaux de rente tués durant l'estivage 2016 (dont aucun sur un alpage protégé par des chiens) et une dizaine pour l'instant en 2017 (toujours aucun sur les alpages protégés par des chiens). Il s'agit là de statistiques inférieures aux limites légales, relève Dominique Schaller. A noter que les autorités fribourgeoises encouragent vivement l'utilisation de chiens de protection. Il y en a 17 dans le canton. (ats/nxp)

Créé: 10.06.2017, 11h15

Articles en relation

Fribourg ne veut pas abattre le loup de Bulle

Prédateur Le gouvernement estime que les conditions ne sont pas remplies pour tuer l'animal vu à plusieurs reprises à Bulle et Charmey. Plus...

Le WWF approuve le tir du loup M75

Grisons/Tessin L'organisation de défense de l'environnement s'est rangée du côté des autorités. Le loup affublé d'un numéro d'identification sera bien abattu. Plus...

Le loup M75 risque sa peau à Saint-Gall

Prédateurs Ces derniers mois, il a tué plus de 50 moutons et brebis dans cinq cantons. Plus...

Publicité

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Le Matin et 20 Minutes regroupés
Plus...