Un nouvel hélicoptère et un drone pour la Rega
Suisse romandeLa Rega a mis au point depuis un an et demi son propre drone qui pourra voler de manière autonome dans de vastes zones de recherche.
La Rega en Suisse romande se dote d'un nouvel hélicoptère. L'appareil, un H145 d'Airbus, sera dévoilé au grand public le 11 mai, à l'aéroport de Blécherette à Lausanne. Pour les recherches de personnes en détresse, la Rega a aussi développé son propre drone.
Le nouvel hélicoptère bimoteur de la Rega réunit les meilleures techniques aéronautiques. Il est notamment doté d'une précision extrême en maintien stationnaire. Cette fonctionnalité est très utile pour les missions de treuillage, a indiqué vendredi la Rega devant la presse à Lausanne.
Autre avantage, il est moins bruyant que son prédécesseur, l'EC145 d'Airbus. L'habitacle a aussi été repensé pour le pilote, le sauveteur et le médecin.
Une nouvelle flotte pour 60 millions
Les cinq bases de plaine de la Rega acquerront l'appareil. Berne et Bâle l'ont déjà reçu fin 2018. A Zurich et à Lausanne, les équipes de secours volent avec le H145 depuis un mois. St-Gall recevra le sien en juin.
Le renouvellement de la flotte de la Rega s'élève à 60 millions de francs. Quant aux sept bases de montagne, elles continueront de voler avec l'hélicoptère Da Vinci, du groupe italien Leonardo.
Un drone unique au monde
La Rega a aussi mis au point son propre drone, depuis un an et demi. Il entrera en fonction à partir de 2020. Le drone a été créé pour seconder l'hélicoptère lors de recherches de personnes par les airs. Il pourra détecter la présence d'un téléphone ou la signature thermique de la personne disparue, a expliqué la Rega. Un opérateur et un pilote devront le suivre depuis un véhicule au sol.
Ce drone unique au monde possédera aussi un système anticollision. Grâce à ce dispositif, il pourra éviter les aéronefs et reprogrammer son itinéraire de vol. (ats/nxp)
Créé: 12.04.2019, 12h59
Articles en relation
Publier un nouveau commentaire
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction
Caractères restants:
J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.