Un nouveau cours d'eau fribourgeois pollué

Canton de FribourgDix jours après la pollution d'une rivière à Givisiez (FR), du lisier s'est déversé dans le ruisseau de la Pra à Torny-le-Grand (FR).

La rivière de l'Arbogne a été épargnée.

La rivière de l'Arbogne a été épargnée. Image: Capture Google maps

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Une nouvelle pollution affecte un cours d'eau dans le canton de Fribourg, après celle causée par les Transports publics fribourgeois (TPF) à Givisiez il y a dix jours. Du lisier s'est écoulé cette fois dans le ruisseau de la Pra à Torny-le-Grand.

L'écosystème a été touché et une enquête ouverte, a indiqué mercredi la Police cantonale fribourgeoise. Les faits remontent à mardi. Le centre d'engagement et d'alarme a été averti que du lisier s'écoulait sur une route à Torny-le-Grand.

Alertés, les pompiers ont constaté que le purin provenait d'un champ. Une quantité indéterminée s'est déversée d'abord sur la chaussée, puis dans les grilles d'eau claire avant d'atteindre le ruisseau de la Pra.

Rivière de l'Arbogne épargnée

Ce dernier a été pollué, mais aucune mort de poisson n'a été relevée, précise le communiqué. Les sapeurs-pompiers ont pu contenir la pollution dans le ruisseau, préservant du coup la rivière de l'Arbogne.

Avec l'appui d'une entreprise privée, les pompiers ont nettoyé la chaussée et les canalisations. Un solde de lisier a pu être récupéré dans le champ et l'eau du ruisseau touché a été pompée. Les circonstances de la pollution restent à établir. (ats/nxp)

Créé: 27.11.2019, 17h53

Articles en relation

À Givisiez, une pollution estimée «majeure»

Canton de Fribourg Vingt-cinq mille litres de diesel ont été récupérés suite à la fuite d'hydrocarbures survenue mercredi sur le site des Transports publics fribourgeois (TPF) à Givisiez. Plus...

Un tracteur fou finit dans le cours d'eau et le pollue

Canton de Fribourg Un engin agricole s'est mis en route fortuitement lundi soir à Dirlaret. Résultat: de l'huile et du diesel dans le Moosbach. Plus...

Eau potable polluée dans plusieurs communes

Valais Les pluies importantes des derniers jours ont rendu le réseau d'eau potable pollué dans certains villages valaisans. Plus...

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

La Grande-Bretagne plébiscite le Brexit de Johnson
Plus...