Un journal «Bon pour la tête» pourrait voir le jour

MédiasUn financement participatif a été lancé par des journalistes de la région. L'objectif: faire naître un nouveau média romand.

 Alain Jeannet, redacteur en chef de L'Hebdo, pose avec la derniere une du magazine l'Hebdo. (1er février 2017)

Alain Jeannet, redacteur en chef de L'Hebdo, pose avec la derniere une du magazine l'Hebdo. (1er février 2017) Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Après la disparition de L'Hebdo, des journalistes romands veulent lancer un nouveau média indépendant. Un site de financement participatif est en ligne depuis samedi. «Bon pour la tête» pourrait voir le jour en juin.

La trentaine de journalistes, «des plus mûrs aux plus jeunes», veut créer un nouveau site romand d'informations, lit-on sur le site bonpourlatete.com. Des anciens de L'Hebdo et du Temps, dont le fondateur du magazine disparu en février Jacques Pilet, font partie de l'aventure.

«Bon pour la tête» sera d'abord un site internet, actualisé tous les jours. Dans un second temps, un cahier imprimé est prévu.

Les journalistes entendent privilégier la culture. «La Suisse romande connaît un foisonnement créatif extraordinaire. Mais ces artistes, ces écrivains ont besoin d'une vaste chambre d'écho. Or, la place qui leur est accordée dans les journaux et magazines, à la radio et à la télévision, tend à se restreindre.»

Objectif 100'000 francs

L'équipe veut récolter 100'000 francs pour lancer le site. Pour ce faire, une plateforme de financement participatif en ligne est sur pied. Samedi vers 17h00, plus de 50'000 francs avaient été récoltés. Les abonnements coûteront ensuite huit francs par mois.

Le tout est piloté par une association sans but lucratif et totalement indépendante, indique le site internet. La rédaction en chef sera bénévole. Si le cap des 100'000 francs est atteint, le nouveau média pourrait débuter ses activités en juin. (ats/nxp)

Créé: 13.05.2017, 11h17

Articles en relation

Un plan social au «Temps» et à «L'Hebdo»

Médias Les négociations entre les employés et l'éditeur Ringier Axel Springer Suisse ont abouti jeudi. Plus...

«Le Temps» aussi touché par les licenciements

Médias Le personnel du groupe de presse a nommé son équipe de négociation, qui luttera pour réduire «autant que possible» les licenciements à L'Hebdo et au Temps. Plus...

Les lecteurs expriment leur attachement à «L'Hebdo»

Presse L'émotion était présente aussi bien chez les lecteurs que chez les journalistes après une aventure de 35 ans. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Conférence sur le climat de Katowice
Plus...