Les remontées ferment avant l'heure

Charmey (FR)Pour éviter d'augmenter le déficit de la station fribourgeoise, Charmey a décidé de mettre un terme à sa saison hivernale.

Les remontées mécaniques de Charmey se trouvent en graves difficultés financières.

Les remontées mécaniques de Charmey se trouvent en graves difficultés financières. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les remontées mécaniques de Charmey (FR) vont mettre un terme à leur saison dès dimanche prochain. Cette fermeture anticipée est due à la météo défavorable, mais également aux difficultés financières de la société exploitante.

L'entreprise ne veut pas prendre le risque d'augmenter ses problèmes de trésorerie, relève mardi le quotidien La Liberté. La fermeture des installations dimanche prochain coïncide avec la fin des vacances de carnaval.

Graves difficultés financières

«Notre responsabilité est engagée. Nous ne pouvons pas prendre le risque d'avoir un déficit», a confirmé à Keystone-ATS le président du conseil d'administration Etienne Genoud. En outre, la fréquentation a tendance à chuter à partir du 10 mars.

Les remontées mécaniques de Charmey se trouvent en graves difficultés financières. Pour mémoire, les citoyens de Val-de-Charmey, une commune qui compte quelque 2500 habitants, avaient rejeté en novembre dernier une hausse d'impôts, devant servir en partie à la survie des remontées mécaniques.

Rapport de la task force attendu

Les citoyens de la commune avaient finalement accepté mi-janvier d'accorder à la société exploitante une aide de 250'000 francs. Des habitants ont toutefois déposé un recours contre le crédit, qui fait l'objet d'un effet suspensif. La décision ne devrait pas tomber avant plusieurs mois.

La survie des remontées mécaniques de Charmey, devrait passer par une réorientation. Le préfet du district de la Gruyère, Patrice Borcard, qui dirige une task force sur l'avenir des remontées mécaniques, doit présenter son rapport le 15 mars prochain, a précisé Etienne Genoud. (ats/nxp)

Créé: 05.03.2019, 14h01

Articles en relation

Les citoyens de Charmey à la rescousse de ses pistes

Canton de Fribourg Les citoyens de la commune ont accepté lundi soir d'accorder à la société exploitante des remontées mécaniques de Charmey (FR) une aide de 250'000 francs. Plus...

Un plan pour réorienter les remontées mécaniques

Charmey (FR) Les acteurs du dossier s'activent pour échafauder un plan de sauvetage des installations de la station fribourgeoise. Plus...

Charmey accueillera les skieurs cet hiver

Fribourg Toujours en situation de crise, la station de ski de Charmey a finalement pris la décision d'ouvrir ses remontées mécaniques aux skieurs cette saison. Plus...

Après Charmey, tourner le dos au ski n’est plus tabou

Ski Le Matin Dimanche En renonçant à financer les remontées mécaniques, les habitants de Charmey rappellent l’équilibre fragile qui touche une quantité d’autres stations. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Le président du Kazakhstan part, la capitale prend son prénom
Plus...