Le Haut Commissariat pour les réfugiés délocalise

GenèvePlus sollicité que jamais, le HCR prévoit de délocaliser des emplois dans un bâtiment flambant neuf de Copenhague, au Danemark.

Le siège du Haut-Commissariat aux réfugiés de l'ONU à Genève.

Le siège du Haut-Commissariat aux réfugiés de l'ONU à Genève. Image: DR

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

La Genève internationale pourrait encore subir une cure d'amaigrissement, selon la RTS qui affirme que le Haut Commissariat pour les réfugiés, dont le siège est dans la cité du bout du lac, s'apprête à délocaliser «des dizaines d'emplois» à Copenhague.

Deux emplois sont déjà partis vers la capitale danoise et bien d'autres postes pourraient suivre, croit savoir le correspondant genevois de la RTS. Plusieurs dizaines d'employés seraient concernés à terme. Mais pas de quoi inquiéter le délégué cantonal à la Genève internationale Olivier Coutau, qui croit dur comme fer en l'atout incontestable de la Cité de Calvin: la concentration dense des agences onusiennes fait de Genève une place incontournable, dit-il en substance au micro de la 1ère.

Franc fort?

Néanmoins, force est de constater que les raisons de la délocalisation sont implacables: à Genève, les employés coûtent plus cher. On suppose que l'organisation onusienne souffre, de surcroît, du franc fort. Un tiers de ses dons sont libellés en euros, détaille encore la Romande.

Or, Copenhague a construit un quartier entier dédié aux agences onusiennes. Il est baptisé UN City (la ville de l'ONU). La capitale danoise abrite plusieurs antennes de l'ONU: le programme des Nations unies pour l'environnement (UNEP), le Fonds des Nations unies pour la Population (UNFPA), l'UNICEF spécialisée dans l'enfance, l'UNOPS qui aide ses partenaires à mettre en oeuvre efficacement des projets humanitaires, le Programme alimentaire mondial ou encore l'ONU Femmes qui se bat pour l'égalité des sexes dans le monde.

En novembre 2012, le HCR avait déjà délocalisé 60 emplois depuis son quartier général de Genève à Amman, la capitale jordanienne.

(nxp)

Créé: 12.03.2015, 07h12

Articles en relation

Anja Klug est la nouvelle directrice du HCR pour la Suisse

Réfugiés L'Allemande de 48 ans quitte le Bureau européen du HCR et succède à Susin Park, au poste de Haut Commissariat pour les réfugiés (HCR) pour la Suisse, depuis juillet 2009. Plus...

Le HCR délocalise des employés de Genève à Amman

humanitaire Le Haut Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR) a transféré 60 employés de son quartier général de Genève vers la capitale de la Jordanie. Plus...

L'ONU suggère que les réfugiés soient répartis par quotas

Europe L'UE devrait réfléchir à se répartir par quotas les réfugiés qui échouent sur ses côtes, a suggéré mardi à Stockholm le haut-commissaire des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), Antonio Guterres. Plus...

Nombre record de déplacés dans le monde

Rapport du HCR Selon le dernier rapport du Haut-commissariat aux réfugiés, le nombre des personnes déplacées de force a fortement augmenté au cours du premier semestre 2014. Les Syriens sont les plus touchés. Plus...

Le HCR étend ses opérations dans les pays voisins

Syrie Confronté à un afflux de milliers de nouveaux réfugiés syriens chaque jour, le HCR accélère et étend ses opérations, a affirmé mardi l'agence de l'ONU. Au total, près de 670'000 Syriens ont trouvé refuge dans les pays voisins. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Suisse: il fera beaucoup plus chaud et sec en 2050
Plus...