L'uni de Neuchâtel dans le top 20 des petites unis

EducationTimes Higher Education a publié son classement des 200 meilleurs établissements de moins de 5000 étudiants.

Image: Archives/Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

L'Université de Neuchâtel (UniNE) figure parmi les 20 meilleures universités mondiales de petite taille. Elle obtient le onzième rang dans le classement 2016 de Times Higher Education (THE), a-t-elle indiqué mardi.

La liste regroupe des universités de moins de 5000 étudiants. Pour Phil Baty, éditeur du classement de THE, «des établissements de petite taille ont le potentiel pour offrir plus de proximité, un meilleur encadrement du corps enseignant et plus de possibilités de côtoyer des professeurs prestigieux». Un autre atout est que les étudiants se sentent moins perdus dans la masse.

La qualité avant la taille

Ce classement qui réunit des universités figurant déjà dans le Top 800 au niveau mondial, toutes tailles confondues, va ainsi à l'encontre des idées reçues qui associent qualité scientifique avec grande taille.

C'est d'ailleurs le California Institute of Technology, avec ses 2700 étudiants, qui mène à la fois le classement des universités de petite taille et le classement global de THE.

Ouverture internationale

Times Higher Education a par ailleurs publié, il y a une douzaine de jours, le Top 200 des universités en fonction de leur ouverture internationale. Neuchâtel figure au 37e rang de ce classement, où les dix hautes écoles suisses mentionnées se situent entre la 4e et la 92e place.

L'ouverture internationale est calculée en tenant compte du taux d«étrangers parmi les corps professoral et estudiantin, ainsi que du taux de publications cosignées avec des chercheurs provenant d«institutions situées dans d'autres pays. (ats/nxp)

Créé: 26.01.2016, 12h19

Articles en relation

Le pôle de recherche suisse est sous pression

Multinationales Quelque 70% des dépenses en recherche et développement sont assurées par des multinationales, révèle une étude de l'Université de Saint-Gall. Plus...

L'UniNE secouée par un nouveau cas de plagiat

Neuchâtel La thèse de doctorat d'un professeur, soutenue dans une université étrangère, est mise à mal. L'auteur du plagiat est suspendu. Plus...

L'EPFL va former des médecins avec l'UNIL et l'UNIGE

Santé Le projet vise à augmenter les capacités de formation de médecins. L'EPFZ ainsi que d'autres centres universitaires préparent également des facultés. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Conférence sur le climat de Katowice
Plus...