La Suisse a restitué 32 millions d'avoirs égyptiens

Ministère publicLa Suisse a restitué le 1er février à l'Etat égyptien 32 millions de francs des avoirs bloqués après la chute du président égyptien Hosni Moubarak, affirme la «NZZ am Sonntag».

Photo d'illustration.

Photo d'illustration. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Cette restitution a été rendue possible grâce à un accord de réconciliation entre le gouvernement égyptien et l'homme d'affaires, indique à l'ats André Marty, chef de l'information au Ministère public de la Confédération (MPC), confirmant des informations de la «NZZ am Sonntag». Les conclusions de l'enquête suisse à l'encontre de l'homme d'affaires Ahmed Ezz ne s'opposent pas au transfert.

C'est la première fois que le MPC restitue des fonds bloqués à l'Etat égyptien, précise André Marty. Aujourd'hui, la procédure pénale suisse pour organisation criminelle et blanchiment d'argent est toujours en cours contre six personnes, dont les deux fils du président déchu. Le montant des valeurs patrimoniales séquestrées s?élève à environ 400 millions de francs.

700 millions bloqués

Le Conseil fédéral avait immédiatement réagi aux révoltes arabes en 2011, ordonnant à titre préventif le blocage des avoirs en Suisse du président déchu égyptien Hosni Moubarak et de personnes politiquement exposées de son entourage.

Le blocage portait initialement sur environ 700 millions de dollars. Le fait pour une personne d'être listé n'implique pas nécessairement qu'elle détienne des avoirs en Suisse. Tel n?était en particulier pas le cas de Hosni Moubarak.

Depuis 2011, le montant des avoirs bloqués a progressivement été réduit. Cette réévaluation est intervenue suite à des radiations sur demande des autorités égyptiennes, qui ont conclu des accords de réconciliation en Egypte.

Conjugués à plusieurs acquittements ou décisions de classement, ces accords ont contribué à l'abandon des poursuites pénales par la justice égyptienne des cas les plus emblématiques susceptibles d?avoir un lien avec les avoirs bloqués en Suisse.

Créé: 25.03.2018, 08h38

Articles en relation

Les gels des fonds tunisien ou égyptien maintenus?

DFAE Les blocages des fonds de Ben Ali ou Hosni Moubarak arrivent à échéance au début de l'année 2017. Plus...

Maintien du gel des avoirs d'un proche de Moubarak

Suisse Les juges de Bellinzone ont refusé de débloquer les 65 millions de francs placés en Suisse par un homme poursuivi par l'Egypte. Plus...

La Suisse enquête encore sur la fortune Moubarak

Banque L'enquête doit montrer si les millions déposés sur des comptes suisses sont issus d'activités criminelles. Plus...

Les fonds Moubarak restent bloqués en Suisse

Décision Tous les avoirs en Suisse des ex-présidents tunisien Zine el-Abidine Ben Ali et égyptien Hosni Moubarak resteront bloqués trois ans de plus, a décidé le Conseil fédéral. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.