La Suisse ne réintégrera pas Erasmus avant 2021

9-FévrierLe Conseil fédéral veut une solution nationale entre 2018 et 2020 qui séduit dans son ensemble la commission des finances du National.

Photo d'illustration.

Photo d'illustration. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

La commission veut renoncer à encourager les activités de coopération internationale des établissements et des acteurs de la formation suisses et étrangers, soit 9,3 millions du budget d'ensemble. Elle veut donc, par 13 voix contre 11, réduire l'enveloppe proposée par le Conseil fédéral de 114,5 millions de francs à 105,2 millions

Une proposition visait à biffer le crédit d'engagement de 11,1 millions destiné au fonctionnement de l'agence nationale Movetia. Elle a été rejetée, avec la voix prépondérante de Margret Kiener Nellen (PS/BE), présidente de la commission.

Retour en 2018 irréaliste

Depuis la suspension des négociations sur l'association de la Suisse à Erasmus en février 2014, une solution transitoire adoptée par le Conseil fédéral garantit la mobilité internationale des Suisses dans tous les domaines de formation jusqu'à fin 2017. Elle avait été adoptée dans l'attente d'une réintégration au programme européen dès 2018.

Pour le gouvernement, un tel retour n'est toutefois plus réaliste pour cette date. D'un commun accord, la Suisse et la Commission européenne n'ont pas repris les négociations sur Erasmus malgré la ratification helvétique de l'extension de la libre circulation à la Croatie en décembre 2016.

La période 2018-2020 servira à optimiser la pratique d'encouragement. Au Parlement, des voix s'élèvent pour que le Conseil fédéral presse le pas. (ats/nxp)

Créé: 13.10.2017, 14h52

Articles en relation

La Suisse devrait réintégrer Erasmus

Echange d'étudiants La Chambre des cantons a approuvé sans opposition le crédit total de 114,5 millions de francs entre 2018 et 2020. Plus...

Erasmus: pas avant 2021

Suisse La Suisse devrait réintégrer le programme d'échange en 2021. La commission fédérale de l'éducation soutient la solution transitoire du Conseil fédéral. Plus...

Les jeunes veulent sauver Erasmus

Suisse Une pétition a été lancée pour tenter de préserver le programme de mobilité des étudiants helvétiques. Plus...

Publicité

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Croisières: les superpaquebots débarquent
Plus...