La Suisse exporte des produits toxiques interdits

AgrochimieDe l'atrazine et du paraquat, de puissants herbicides, sont exportés vers des pays en voie de développement, dénonce l'organisation Public Eye.

Image d'illustration.

Image d'illustration. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Ces produits fabriqués par le géant bâlois Syngenta sont interdits sur le territoire suisse.

Entre 2012 et 2016, quatre exportations de paraquat et treize d'atrazine ont été enregistrées à partir de la Suisse, écrit Public Eye (ex-Déclaration de Berne) lundi dans un communiqué. Les pays de destination sont l'Argentine, le Brésil, le Cameroun, la Chine, l'Inde, le Pakistan, le Pérou et la Thaïlande.

Ces herbicides sont interdits en Suisse et dans l'Union européenne en raison de leur dangerosité pour la santé et l'environnement. Ils font partie des pesticides les plus toxiques au monde et ne peuvent en aucun cas être utilisés de manière sûre dans les pays en développement, selon Public Eye.

L'organisation demande à l'Office fédéral de l'environnement de mettre fin à cette pratique et de respecter les engagements pris dans le cadre de la Convention de Bâle. Le rachat de Syngenta par ChemChina n'arrange rien, déplore Public Eye: il renforce aussi bien la concentration sur le marché des pesticides que le pouvoir d'influence des grands groupes. (ats/nxp)

Créé: 08.05.2017, 11h59

Articles en relation

Le patron de Syngenta a empoché 8,5 millions

Statistiques Erik Fyrwald a gagné 8,41 millions de francs. Une partie est composée de ses indemnités de départ de son précédent employeur. Plus...

L'offre de rachat de Syngenta acceptée

Agrochimie Syngenta a annoncé vendredi que 80,7% des actions avaient été apportées à l'offre du conglomérat chinois ChemChina. Plus...

Pas question d'interdire le glyphosate, dit le National

Suisse La Chambre du peuple a décidé de maintenir l'autorisation de cet herbicide controversé sur le sol helvétique. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Dons d'organes: le Conseil Fédéral veut le consentement des proches
Plus...