La Suisse en contact avec l'Espagne et la Catalogne

DiplomatieBerne est en discussion «avec les deux parties» en conflit pour apporter son aide dans la résolution pacifique de la crise catalane.

Un bâtiment du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), près de la Place fédérale.

Un bâtiment du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), près de la Place fédérale. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

La Suisse a indiqué vendredi être en contact avec «les deux parties» en conflit en Espagne afin de trouver une résolution pacifique à la crise catalane, mais a assuré que les conditions pour une «facilitation» du dialogue ne sont pas réunies pour l'instant.

«La Suisse est en contact avec les deux parties mais les conditions pour une facilitation ne sont en ce moment pas réunies», a déclaré le Département fédéral des Affaires étrangères. «Une facilitation ne peut se faire que si les deux parties le demandent», indique-t-il. Un porte-parole du DFAE, Tilman Renz, n'a toutefois pas souhaité donner plus de précisions sur ces contacts.

Le référendum du 1er octobre en Catalogne a ouvert une crise politique majeure entre les séparatistes au pouvoir dans cette région de l'Espagne et le gouvernement conservateur de Mariano Rajoy, alors qu'ils menacent de déclarer unilatéralement l'indépendance faute de dialogue.

Médiation internationale demandée

Le président catalan Carles Puigdemont a demandé lundi une médiation internationale dans le conflit, mais Madrid rejette toute médiation tant que l'exécutif catalan menacera de faire sécession.

«La situation en Catalogne est une question de politique intérieure espagnole. Par conséquent, le département fédéral des Affaires étrangères ne prend pas position sur une question de politique intérieure d'un Etat de droit comme l'Espagne», note le DFAE. «La politique extérieure de la Suisse encourage toutefois toujours le respect de l'état de droit et la résolution pacifique par le dialogue des problèmes ou des conflits», ajoute-t-il. (afp/nxp)

Créé: 06.10.2017, 14h38

Articles en relation

Gestes d'apaisement entre Madrid et Barcelone

Espagne Le président catalan a annoncé qu'il repoussait son intervention devant le Parlement, initialement prévue pour lundi. Plus...

Des indépendantistes devant la justice

Catalogne Des responsables catalans doivent comparaître vendredi à Madrid pour sédition, dans un climat d'extrême tension. Plus...

La pression s’accroît sur les séparatistes au pouvoir

Espagne La Cour constitutionnelle espagnole a suspendu la session du Parlement régional de Catalogne prévue lundi. Plus...

Le président catalan défie le roi et son discours

Indépendance de la Catalogne Les dirigeants séparatistes ont annoncé mercredi qu'ils proclameraient l'indépendance dans les prochains jours. Madrid reste ferme. Plus...

L'UE apporte son soutien à Madrid

Indépendance de la Catalogne Le vice-président de la Commission européenne a appelé au respect de la Constitution espagnole afin de résoudre la crise avec la Catalogne. Plus...

Publicité

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Mugabe démissionne
Plus...