Passer au contenu principal

PasseportsLa Suisse comptait 18% de binationaux en 2018

Presque une personne sur 5 en Suisse possède à la fois un passeport suisse et étranger. Genève détient la palme avec un citoyen sur deux.

Le 2e passeport la plus représenté est le passeport italien, devant les sésames français et allemand.
Le 2e passeport la plus représenté est le passeport italien, devant les sésames français et allemand.
Keystone

En 2018, 18% des personnes âgées de 15 ans ou plus vivant en Suisse disposaient d'une double nationalité, selon des chiffres de l'Office fédéral de la statistique (OFS) publiés jeudi. C'est dans le canton de Genève que la proportion de binationaux est la plus élevée (46%).

Le taux dépasse 20% dans les cantons de Zurich, de Bâle-Ville, du Tessin, de Vaud et de Neuchâtel. Les cantons avec la plus faible part d'habitants possédant un deuxième passeport (en plus de celui à croix blanche) sont ceux d'Uri, d'Obwald, de Nidwald et d'Appenzell Rhodes-Intérieures, où les valeurs ne dépassent pas les 10%.

Au sein de la population qui dispose d'un deuxième passeport, 65% ont acquis la nationalité suisse par naturalisation, alors que 35% l'ont obtenue à la naissance. La deuxième nationalité la plus représentée est la nationalité italienne (24%), suivie de la française (12%) et de l'allemande (9%).

ats

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.