La Suisse comptait 18% de binationaux en 2018

PasseportsPresque une personne sur 5 en Suisse possède à la fois un passeport suisse et étranger. Genève détient la palme avec un citoyen sur deux.

Le 2e passeport la plus représenté est le passeport italien, devant les sésames français et allemand.

Le 2e passeport la plus représenté est le passeport italien, devant les sésames français et allemand. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

En 2018, 18% des personnes âgées de 15 ans ou plus vivant en Suisse disposaient d'une double nationalité, selon des chiffres de l'Office fédéral de la statistique (OFS) publiés jeudi. C'est dans le canton de Genève que la proportion de binationaux est la plus élevée (46%).

Le taux dépasse 20% dans les cantons de Zurich, de Bâle-Ville, du Tessin, de Vaud et de Neuchâtel. Les cantons avec la plus faible part d'habitants possédant un deuxième passeport (en plus de celui à croix blanche) sont ceux d'Uri, d'Obwald, de Nidwald et d'Appenzell Rhodes-Intérieures, où les valeurs ne dépassent pas les 10%.

Au sein de la population qui dispose d'un deuxième passeport, 65% ont acquis la nationalité suisse par naturalisation, alors que 35% l'ont obtenue à la naissance. La deuxième nationalité la plus représentée est la nationalité italienne (24%), suivie de la française (12%) et de l'allemande (9%). (ats/nxp)

Créé: 30.01.2020, 11h39

Articles en relation

Les hommes épousent des Thaïlandaises, les femmes des Italiens

Le Matin Dimanche Les statistiques sur les mariages binationaux révèlent de grandes disparités entre les hommes et les femmes de Suisse. Décryptage. Plus...

Les Genevois qui n’ont que le passeport suisse ont fondu

Statistiques La population se divise désormais en trois parts presque égales: Suisses, étrangers et binationaux. Plus...

Les conseillers fédéraux pourront être binationaux

Suisse Le Conseil national s'est opposé à une initiative parlementaire visant à interdire la double nationalité pour les membres du gouvernement. Plus...

Les diplomates pourront être binationaux

Suisse Posséder deux nationalités ne sera pas un frein à une carrière diplomatique, selon un vote du Conseil national. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Selon Hodgers, les récentes votations bloqueront la construction de 20.000 logements
Plus...