La Suisse classée 11e pays exportateur d'armes

Industrie de l'armementLes principaux pays qui achètent du matériel de guerre helvétique sont l'Allemagne, l'Afrique du Sud, l'Inde, les Etats-Unis et le Pakistan.

La Suisse a exporté, en 2016, du matériel de guerre pour 412 millions de francs.

La Suisse a exporté, en 2016, du matériel de guerre pour 412 millions de francs. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

En 2016, la Suisse a exporté du matériel de guerre pour 412 millions de francs. Cela correspond à 0,14% des exportations helvétiques de marchandises. La Suisse occupe ainsi la 11e place au niveau mondial.

Les cinq principaux pays de destination de ce matériel étaient l'Allemagne, l'Afrique du Sud, l'Inde, les Etats-Unis et le Pakistan, détaille le Contrôle fédéral des finances (CDF) dans son rapport publié lundi. Les indications concernant les principaux exportateurs d'armes sont caviardées dans le texte, comme de nombreuses autres informations.

Les exportations de matériel de guerre sont autorisées par le Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO), mais aussi, selon la nature de la transaction, par le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) et d'autres départements. Au cas où les différentes autorités ne sont pas d'accord entre elles, ou si les demandes sont particulièrement cruciales en terme de politique étrangère ou de sécurité, c'est le Conseil fédéral qui tranche.

Assouplissement des règles

Une autorisation est entre autres actuellement exclue si le pays de destination est impliqué dans un conflit armé interne. L'interprétation de cet article a été objet de polémiques notamment en relation avec le rôle de l'Arabie saoudite dans le conflit yéménite.

En juin, le Conseil fédéral a décidé d'assouplir l'ordonnance concernée. Il devrait être désormais possible d'exporter du matériel militaire dans des pays en état de guerre civile s'il n'y a pas de raison de penser que le matériel de guerre sera utilisé dans le conflit. Les critiques craignent que l'exportation d'armes soit par exemple autorisée vers la Turquie. L'exportation reste prohibée vers 21 Etats, dont la Syrie et la Libye.

Le Conseil fédéral avait durci les règles en 2008 pour combattre l'initiative du GSsA contre les exportations de matériel de guerre. Elles ont depuis été assouplies plusieurs fois. Ainsi, du matériel militaire ne pouvait initialement pas être exporté vers des pays lésant systématiquement et gravement les droits humains.

L'exportation n'est désormais interdite qu'en cas de forte probabilité que le matériel livré soit utilisé dans le cadre de graves violations des droits humains. (ats/nxp)

Créé: 03.09.2018, 23h02

Articles en relation

Exportations d'armes: législation allégée

Armes de guerre Le Conseil fédéral peut désormais trancher sur l'exportation facilitée d'armes vers les pays en conflit armé interne. Plus...

Vers la fin des armes à sous-munitions en Suisse

Armement La Suisse s'apprête a détruire d'ici la fin de l'année ses stocks d'armes à sous munitions. Plus...

Ventes de matériel de guerre suisse en hausse

Suisse Les exportations de matériel de guerre affichaient au 1er semestre 205 millions de francs. Le Conseil fédéral compte les faciliter. Plus...

Le Conseil fédéral penche en faveur de l’industrie d’armement

Conflit Le Gouvernement assouplit les règles pour la vente d’armes à l’étranger. La place industrielle respire. La gauche crie au scandale. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Le Nobel de la paix au Premier Ministre éthiopien
Plus...